L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Nouveau statut d’entreprise à mission pour VISA

VISA pour l’Entreprise, du fait de son statut « d’entreprise adaptée », s’engage à avoir plus de 55% (seuil légal) de son effectif en situation de handicap et participe ainsi à l’insertion par l’activité économique de son territoire. Par suite d’un accompagnement de plusieurs mois par un cabinet spécialisé, l’entreprise a traduit ce niveau d’engagement en devenant une « société à mission ». Cette démarche volontaire et innovante pour une entreprise adaptée lui permet « d’ancrer juridiquement des objectifs sociaux et environnementaux » dans ses statuts fixant ainsi une trajectoire résolument responsable pour aborder avec conviction les enjeux et défis de la prochaine décennie.

Christophe Bouteiller, dirigeant mandataire, nous évoque le sujet.

Pourquoi Visa s’engage dans le statut de société à mission ?

« Cette démarche initiée par mon prédécesseur Emmanuel VERRIERE permet de formaliser des engagements presque consubstantiels à notre modèle d’Entreprise adaptée.

Ce modèle qui fait la part belle aux personnes en situation de handicap dans une démarche RSE portée par des actionnaires constitués d’associations locales positionnées dans le champ de l’économie sociale et solidaire, l’AVERPAHM, SAGESS et l’ABAH.

Il était important tout à la fois de formaliser cet état de fait à travers une démarche reconnue et encore novatrice pour l’ensembles des salariés motivés par ce challenge et de tracer des perspectives d’évolutions dans les engagements pris. »

Qu’est-ce que cela va apporter en termes d’ambitions et développement ?

« Aujourd’hui la démarche RSE est devenue la règle au sein des entreprises. Notre position de sous-traitant nous oblige aujourd’hui plus qu’hier à apporter la preuve de nos engagements RSE et à ce titre devenir une entreprise à mission constitue une garantie pour nos donneurs d’ordres.

Au niveau de Visa Pour L’entreprise qui a la particularité d’avoir deux activités différentes, la collecte, le tri et la valorisation des déchets tertiaire pour une des activités, l’injection plastique pour l’autre, cette reconnaissance d’entreprise à mission favorise la synergie entre nos deux sites. L’idée à terme serait de proposer un cycle de vie complet pour nos productions plastiques allant de l’écoconception (carte d’identité du produit, sensibilisation de nos clients), en passant par la fabrication et l’identification des pistes de recyclabilité du produit arrivé en fin de vie. Chaque entité de Visa Pour L’entreprise ayant dans ce projet un rôle à jouer….

C’est pour l’ensemble des salariés une forme de reconnaissance du travail engagé depuis la création de l’entreprise ! »

Visa Pour l’Entreprise

Zac des Ancises à Creuzier-Le-Neuf et Rue du Commandant Aubrey à Creuzier-Le-Vieux

Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Vichy Économie

Que sont les sociétés à mission ?

La loi Pacte a introduit la qualité de société à mission permettant à une entreprise de déclarer sa raison d’être à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux.

Alors qu’une majorité de Français considèrent qu’une entreprise doit être utile pour la société dans son ensemble, avant même ses clients, ses collaborateurs et ses actionnaires, les pouvoirs publics ont constaté que la définition de l’entreprise, en droit français, ne reconnaissait pas la notion d’intérêt social.

Il s’agit pour une entreprise d’affirmer publiquement sa raison d’être, ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux qu’elle se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité.

Selon nos dernières informations Visa Pour l’Entreprise est la première entreprise adaptée déclarée société à mission en Auvergne

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Advertisement

Archives

Advertisement

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives