L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Notre économie, parlons-en avec les territoires !

« Nous avons un devoir d’exemplarité » insistait le président de la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole, Claude Barbin, le 19 novembre dernier lors du premier live économique initié sur Facebook par la Chambre. Un tout nouveau rendez-vous pour les acteurs du territoire. Vecteurs de communication à la portée exponentielle et incontournables pour toute entreprise, les réseaux sociaux doivent aussi servir le collectif. Dans ces moments d’échange en direct, l’exemplarité se vérifie tant au niveau du moyen de communication que dans la qualité des échanges. Animée par Marc-Alexis Roquejoffre, l’émission donne la parole au terrain : élus et chefs d’entreprises qui œuvrent pour insuffler et accompagner les initiatives locales.

Qui, Quand, Comment et Pourquoi ?

La CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole donne rendez-vous les jeudis tous les 15 jours à 18h40 pour un live sur Facebook. Dans une stratégie de partenariat rapproché avec les Communautés de Communes et les Communautés d’Agglomérations du Puy-de-Dôme. Il s’agit d’ouvrir une tribune aux territoires car il est primordial de pouvoir échanger sur les mesures d’accompagnement d’urgence et sur la relance économique. Les commentaires et questions du public sont transmis en direct aux invités, pour un échange privilégié. Un concept inspirant, dynamique, interactif ! Plus de 10 000 partages au compteur pour les deux premiers live !

Plan de relance : initié par l’État et accompagné par les Collectivités et la CCI

À contexte exceptionnel, plan de relance exceptionnel. Déployé par le gouvernement, il a pour but de redresser rapidement et durablement l’économie. Étienne Kalalo, Sous-Préfet de Thiers, a également une mission départementale d’accompagnement des entreprises. Ainsi, lors du premier confinement, en s’appuyant sur le réseau consulaire il avait fédéré tous les partenaires afin de trouver des solutions de proximité face à la pandémie : une sorte d’équipe de France du développement économique et de l’emploi au plus près du terrain. Il s’agit désormais de maintenir cette dynamique collective en allant au-devant des entreprises et des territoires, notamment via ces Facebook live, « un outil permettant d’informer et d’interagir avec le plus grand nombre ».

Selon Étienne Kalalo : « Mieux expliquer les dispositifs publics de soutien et identifier les éventuels blocages pour mieux accompagner nos entreprises et nos territoires », tel est l’objectif de ce rendez-vous bi-mensuel.

Le fonds d’urgence économique déployé par Clermont Auvergne Métropole, par délégation de la région Auvergne Rhône-Alpes et avec l’appui de la CCI est le résultat d’une synergie entre acteurs de la relance. Il a pour but de maintenir l’activité et l’emploi dans les cafés, hôtels, restaurants, les entreprises de l’événementiel, de la communication, de la culture, du tourisme, des loisirs et de transport de personnes. L’afflux de demandes est la preuve qu’il répond au besoin d’entreprises sinistrées.

Dans les territoires, les Collectivités sont des maillons forts qui prennent le pouls de la vie économique. Les lives sur Facebook se veulent être l’écho d’élus et de chefs d’entreprises engagés.

Témoignages

Tony Bernard, Président de la Communauté de Communes de Thiers Dore et Montagne se réjouit de la dynamique existante entre les collectivités locales et la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole. « Notre territoire a toujours travaillé en bonne intelligence avec les acteurs en présence. Notre bassin d’activité est particulier avec deux fois plus d’industries que la moyenne nationale. Les chefs d’entreprises de notre territoire sont également souvent impliqués en tant qu’élus. La mixité de ces acteurs qui sont tour à tour clients et donneurs d’ordre permet de travailler de façon transversale les problématiques. Aujourd’hui : région, CCI, Communes travaillent en cohérence avec un Sous-Préfet très impliqué dans la question de la reprise économique. Notre Communauté de Communes a également abondé au fonds de solidarité à hauteur de 170 000€ ».

Cédric Rougheol, Président de la Communauté de Communes Chavanon Combrailles et Volcans, présent sur le live du 3 décembre dernier, le rappelle : « notre travail est collectif entre État, Région et CCI. De notre côté, la Communauté de Communes a souhaité apporter sa contribution auprès des petites entreprises avec une aide allant de 1000 à 2550€. L’objectif est de soutenir des activités qui maintiennent le lien social : café, restaurant, coiffeurs, transport. La relance s’opère également par le fonds Leader porté par le SMAD des Combrailles afin d’encourager des projets de développement locaux. Les Maisons France Services restent essentielles comme point de contact pour renseigner sur l’ensemble des services publics et notamment ceux de la CCI. »

Infos : Suivez les lives sur la page Facebook CCI Puy-de-Dôme

Mot du Président : (photo crédit S.Bullo)

Accélération, synergie, relance, les défis pour demain !

Cette année 2020 laissera des traces dans le monde économique. Certes, l’État a pris part pour accompagner au mieux les entreprises, ainsi que la Région, la Métropole, les Collectivités. La CCI dialogue avec toutes les parties prenantes pour évaluer les impacts, accompagner et apporter des solutions concrètes aux entreprises pour faire face à la crise actuelle. Pour espérer 2021 autrement, même si on ne peut pas se serrer la main, on doit se serrer les coudes pour bâtir ensemble la relance économique.

Bonnes fêtes de fin d’année à vous toutes et à vous tous.

Claude Barbin, Président de la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole

Notre économie parlons-en sur les territoires ! 18h40 les jeudis tous les 15 jours

Venez échanger et poser vos questions autour du thème de l’économie des territoires à Claude Barbin Président de la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole et ses partenaires à l’occasion des Facebook Live animés par MARC Production.

Prochaines dates à ne pas manquer !

17 décembre : avec Frédéric Bonnichon,
Président de Communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans

14 janvier 2021 : avec Bertrand Barraud,
Président de la Communauté d’agglomération Agglo Pays d’Issoire

Tous les 15 jours, l’actualité de votre CCI dans Le Courrier des Entreprises

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives