Nos habitants ont du talent : Rencontre avec Roland Lannier, coutelier à Thiers.

La région Auvergne-Rhône-alpes produit une superbe série de 48 reportages pour faire découvrir – ou redécouvrir – les talents de ses habitants.

Dans cette capsule, découvrez Roland Lannier, coutelier à Thiers.

Roland Lannier est un artisan atypique : « En 2014, à Thiers, avec plus de seize ans d’expérience dans les mains, j’ai créé ma manufacture de coutellerie haut de gamme avec un désir : inventer une esthétique imprégnée de la culture de ma génération, nourrie de musique punk et de comic books. »

« J’ai laissé tomber sans regret les matières précieuses aux résonances coloniales (ivoire, bois exotiques) qui dominent encore la coutellerie aujourd’hui, pour aller vers des matériaux synthétiques ou recyclés comme le béton, les disques vinyles, les bandes dessinnées ou le tartan écossais. »

« Les chefs, vignerons, artisans et designers qui ont su dépoussiérer leurs métiers et en bousculer les codes m’inspirent, ils m’incitent à expérimenter de nouvelles formes et des matières inattendues, pour que mes couteaux participent pleinement à une expérience singulière de la table. »

En BREF
  • Les travaux continuent à Clermont-Ferrand… pour retrouver ceux qui vont finir en septembre et ceux qui vont débuter, cliquer ICI
  • Le calendrier de vos échéances fiscales s’accélère avec la rentrée. Du prélèvement à la source aux taxes locales, consultez toutes les dates clés de septembre pour organiser sereinement vos finances.
  • Au marché Saint Pierre, la « Halle Gourmande » a un nouvel exploitant à partir de septembre : le Groupe Géraud. La ville a investit 545 k€ dans un nouveau système de chauffage et de climatisation.
  • Le premier E-Rallye de la région AuRA  qui devait se dérouler du 19 au 22 juin (lire l’article) est finalement reporté du 26 au 28 septembre
  • Suite à la fermeture d’Auchan nord, la ville de Clermont-Ferrand a décidé l’installation d’un marché alimentaire hebdomadaire les jeudis matin de 6h à 13h, sur le parking de l’ancienne médiathèque à Croix de Neyrat… à partir du 12 juin