Non au sacrifice de notre modèle d’élevage et de la santé des consommateurs !

Nocifs pour l’environnement, dangereux pour la santé, destructeurs du modèle d’élevage familial et herbager, La FÉDÉRATION RÉGIONALE DES SYNDICATS D’EXPLOITANTS AGRICOLES AURA s’inquiète fortement et le fait savoir dans un communiqué :

  • Le CETA, que le Gouvernement demande aux députés de valider à vitesse grand V pendant l’été, ouvrira le marché européen à 65 000 tonnes de viandes canadiennes issues de bovins engraissés au maïs OGM, aux farines animales et aux antibiotiques utilisés comme activateurs de croissance, au sein de « feedlots » contenant 30 000 bêtes en moyenne.

L’accord avec le Mercosur, ce sont 99 000 tonnes de viandes principalement produites au Brésil, où le système de contrôle sanitaire et de traçabilité – fortement corrompu – a largement démontré son manque de transparence et de fiabilité, qui arriveront, en plus, dans l’assiette des consommateurs européens et français.

Face à cette situation, les agriculteurs de la Région AUVERGNE RHONE ALPES et du MASSIF CENTRAL s’interrogent : pour l’Europe et la France, le libre-échange doit-il primer sur la défense de nos emplois, de nos territoires, de la protection de l’environnement et de la santé ? Le CETA et le MERCOSUR ne sont-ils pas totalement incompatibles avec les engagements pris par le Gouvernement sur ces sujets ?

Enfin, alors que la loi EGALIM prévoit, dans son article 44, l’interdiction de commercialiser toute denrée alimentaire « pour lesquelles il a été fait usage de produits vétérinaires ou d’aliments pour animaux non autorisés par la règlementation européenne ou ne respectant pas les exigences d’identification et de traçabilité imposées par cette même règlementation », la France doit s’opposer, purement et simplement, à ces importations.

En savoir plus :

  • Patrick BENEZIT, président FRSEA Massif Central et COPAMAC : 06 84 24 13 16
  • Michel JOUX, président FRSEA AURA : 06 88 31 69 96
  • Christian BAJARD, coordonateur Berceau des Races à Viande : 06 85 40 21 84
En BREF
  • Le Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes vous donne rendez-vous du 5 au 8 décembre 2024 à Eurexpo, Lyon. Durant 4 jours, les visiteurs pourront découvrir les métiers à travers des démonstrations interactives, échanger avec des professionnels, des formateurs et des apprentis, mais aussi participer à des animations, des ateliers et des conférences. Plus d’infos sur https://www.mondial-metiers.com/
  • Mercredi 4 décembre 2024 de 13h30 à 15h30, Maison des associations à Gerzat, les agents C.vélo seront présents pour vous faire découvrir le service de location longue durée de Vélos à Assistance Électrique (VAE). Outre la possibilité de louer un VAE, ces experts de la bicyclette vous apporteront toutes leurs connaissances sur ce mode de transport bon pour l’environnement et votre corps ! Réservez sur https://www.c-velo.fr/abonnement-vld/
  • Club Industrie du Futur le mardi 17 décembre 2024, de 9h00 à 12h00, à la Pépinière d’entreprise Claret à Clermont-Ferrand, organisé par le Pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne
  •  la deuxième édition d’Origine Auvergne qui s’est tenue les 22, 23 et 24 novembre 2024 à la Grande Halle d’Auvergne bat encore des records avec 26 070 visiteurs, et plus de 450 exposants !