Non au sacrifice de notre modèle d’élevage et de la santé des consommateurs !

Nocifs pour l’environnement, dangereux pour la santé, destructeurs du modèle d’élevage familial et herbager, La FÉDÉRATION RÉGIONALE DES SYNDICATS D’EXPLOITANTS AGRICOLES AURA s’inquiète fortement et le fait savoir dans un communiqué :

  • Le CETA, que le Gouvernement demande aux députés de valider à vitesse grand V pendant l’été, ouvrira le marché européen à 65 000 tonnes de viandes canadiennes issues de bovins engraissés au maïs OGM, aux farines animales et aux antibiotiques utilisés comme activateurs de croissance, au sein de « feedlots » contenant 30 000 bêtes en moyenne.

L’accord avec le Mercosur, ce sont 99 000 tonnes de viandes principalement produites au Brésil, où le système de contrôle sanitaire et de traçabilité – fortement corrompu – a largement démontré son manque de transparence et de fiabilité, qui arriveront, en plus, dans l’assiette des consommateurs européens et français.

Face à cette situation, les agriculteurs de la Région AUVERGNE RHONE ALPES et du MASSIF CENTRAL s’interrogent : pour l’Europe et la France, le libre-échange doit-il primer sur la défense de nos emplois, de nos territoires, de la protection de l’environnement et de la santé ? Le CETA et le MERCOSUR ne sont-ils pas totalement incompatibles avec les engagements pris par le Gouvernement sur ces sujets ?

Enfin, alors que la loi EGALIM prévoit, dans son article 44, l’interdiction de commercialiser toute denrée alimentaire « pour lesquelles il a été fait usage de produits vétérinaires ou d’aliments pour animaux non autorisés par la règlementation européenne ou ne respectant pas les exigences d’identification et de traçabilité imposées par cette même règlementation », la France doit s’opposer, purement et simplement, à ces importations.

En savoir plus :

  • Patrick BENEZIT, président FRSEA Massif Central et COPAMAC : 06 84 24 13 16
  • Michel JOUX, président FRSEA AURA : 06 88 31 69 96
  • Christian BAJARD, coordonateur Berceau des Races à Viande : 06 85 40 21 84
En BREF
  • Suite à la fermeture d’Auchan nord, la ville de Clermont-Ferrand a décidé l’installation d’un marché alimentaire hebdomadaire les jeudis matin de 6h à 13h, sur le parking de l’ancienne médiathèque à Croix de Neyrat… à partir du 12 juin
  • Les nouveaux clermontois seront reçu au patio de l’Hôtel de Ville le mercredi 25 juin à 18h30, pour une découverte des services de la ville.
  • Le livre « Michelin à Clermont-Ferrand. Une manufacture dans la ville. » sera présenté par Sophie Rotkopf, Vice-président du Conseil Régional en charge de la Culture et du Patrimoine, à l’Aventure Michelin, vendredi 13 juin à 16h.
  • Le festival de musique et de danse BAC IN TOWN revient à la Fontaine-du-Bac, les 13 et 14 juin. retrouvez le programme détaillé en cliquant sur les dates
  • Catherine Monnier a été nommée à la tête de la Direction Générale de l’Institut des Métiers de Clermont-Ferrand.