L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

NOEMIS, le groupe clermontois de la vidéosurveillance IP veut s’étendre à l’international

Crée en 2005 par Guillaume Poughon, l’entreprise Noemis est devenu le distributeur spécialiste de la vidéosurveillance IP. Après avoir développé son expertise sur les autres volets de la sécurité comme le contrôle d’accès, la visiophonie, l’intelligence artificielle et les objets connectés, avec son associé Arnaud Milhem qui co-dirige la structure, Guillaume Poughon ambitionne des implantations en Europe de l’Est et du Sud.

« Au début NOEMIS se positionnait en pionnier, dans un effort d’évangélisation technologique, pour faire connaître la vidéosurveillance par l’Internet ». Guillaume Poughon mesure le chemin parcouru depuis, quand aujourd’hui les matériels de vidéosurveillance sont tous connectés.

Fort de son expertise, l’accompagnement de ses clients et ses innovations, le distributeur en systèmes de vidéosurveillance et de sûreté s’est progressivement imposé sur le marché hexagonal (Paris, Rennes, Tours, Toulouse, Avignon et Rouen) et se projette sur le marché européen.

« Nous sommes aussi implantés à Dubaï depuis 2019 avec le rachat du distributeur Agility Grid »

Notre laboratoire est un atout considérable

Arnaud Milhem : « Notre laboratoire est un atout considérable : c’est avant tout un lieu où nos clients peuvent recevoir l’utilisateur final afin de lui présenter la solution préconisée et son interopérabilité. Nos experts réalisent également des évaluations comparatives dans différentes conditions, afin de déterminer les combinaisons de technologies qui correspondent le mieux aux problématiques de nos clients, y compris dans des environnements très sensibles. Nos tests assurent la validation et le dimensionnement afin de garantir les performances et la fiabilité pour tout type de solutions :

hardware, software, affichage, analyse d’images, etc. Notre laboratoire nous permet d’établir une relation de confiance indispensable entre le fabricant, le client et Noemis. Il est la clé de notre crédibilité auprès des constructeurs et des éditeurs. »

Premier distributeur du leader mondial de VMS Milestone

Avec le VMS  de Milestone (VMS : Vidéo Management Software) logiciel de vidéosurveillance compatible avec la majorité des caméras IP, Noemis peut répondre à tous types de projets avec ses clients intégrateurs et installateurs.

« C’était un pari gagnant de miser sur Milestone avec qui nous avons un partenariat solide » précise Guillaume Poughon

(Comme Milestone signifie « étape importante », cela augure un beau développement. Ndlr)

Noemis distribue de nombreuses marques comme AXIS Communication, le constructeur suédois leader dans les caméras réseau depuis 1984, mais aussi les produits d’HIKvision, l’un des géants du marché. Elle commercialise également les must de la vidéo surveillance du Coréen Hanwha Techwin.

Un objectif ambitieux pour les prochaines années

Le groupe souhaite faire progresser son chiffre d’affaires de 21 M€ aujourd’hui à 40 M€ en 2025 malgré un marché complexe en pleine évolution.

Arnaud Milhem précise : « Nous sommes aujourd’hui un des rares opérateurs à pouvoir faire fonctionner ensemble des milliers de caméras et des solutions tierces de constructeurs différents. Lorsque nous parlons produits, il ne s’agit plus uniquement de caméras, mais bien de tout l’écosystème qui fonctionne et interagit sur IP : c’est-à-dire la visiophonie, le contrôle d’accès, l’hypervision, les objets connectés et les outils intégrés tel que l’intelligence artificielle qui devient un pilier des solutions de sécurité. »

5, rue Claude Burdin 63000 Clermont-Ferrand

Tél. : 04 73 14 02 02

www.noemis.fr

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives