Le courrier des entreprises

Municipales : la Fédération Nationale des Auto-Entrepreneurs prend part au débat

La Fédération Nationale des Auto-Entrepreneurs vient de publier un livre blanc à destination des candidats aux Municipales. Une population entrepreneuriale trop souvent oubliée des politiques locales qui veut se faire entendre. Explications.

A quelques jours des élections municipales, les auto-entrepreneurs prennent part au débat.
Cette population, qui représente plus de 50% des travailleurs indépendants en France, se sent peu considérée par les élus locaux.

En effet, un sondage réalisé auprès d’eux par la FNAE, livre 3 constats qui seront sans doute de nature à interpeller les candidats :

  • 71% ont un ressenti négatif sur l’action des communes concernant le dynamisme des marchés et événements locaux

  • 70% des entrepreneurs ne se sentent pas suffisamment informés par leur commune sur l’accompagnement, la fiscalité et les aides possibles

  • 63% pensent que leur collectivité ne s’intéresse pas à eux

  • 96% des entrepreneurs interrogés n’ont bénéficié d’aucune aide financière de la part de leur commune ou de leur intercommunalité

  • Pour 55% des entrepreneurs, les mairies ne valorisent pas assez les créateurs d’entreprise de leur territoire…

C’est pourquoi, la FNAE vient de publier un livre blanc à destination de tous les candidats aux élections municipales.

“Sous forme de 10 recommandations, ce guide permettra aux élus de mener une politique de développement économique et une fiscalité plus adaptée en direction des auto-entrepreneurs et des TPE.” explique Grégoire LECLERCQ, Président de la FNAE. 

Le développement extrêmement rapide des autoentrepreneurs en France nécessite de les prendre en compte dans la politique locale de développement 2020-2026. “En définitive, ce qui compte, c’est que les auto-entrepreneurs, les TPE, les artisans, les commerçants, les professionnels libéraux se sentent reconnus !” estime la FNAE.

Frederic Coureau

Journaliste et influenceur économique
Speaker - Modérateur
Conseil en stratégie éditoriale et de contenus - Inbound marketing
https://www.fredericcoureau.com/

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