Michelin, Wayscral et Norauto réinventent le vélo électrique

Wayscral, Michelin et Norauto lancent Wayscral HYBRID Powered by Michelin : le 1er vélo à assitance électrique doté d’un moteur et d’une batterie amovibles.

À l’origine, un des chercheurs de Michelin a eu l’idée de revisiter le système d’assistance électrique des vélos en s’inspirant du principe d’entrainement de la roue du vélo Solex.

L’originalité́ consiste à positionner le moteur sur la roue arrière du vélo pour rendre le système très sûr. Résultat : un vélo extrêmement léger, avec un système d’électrification amovible et un prix très abordable. Le poids était la priorité majeure pour ce vélo conçu pour un usage essentiellement urbain. En effet, en ville, pouvoir monter un trottoir n’est pas toujours aisé. Avec un vélo de 25 kg, c’est quasiment impossible.

Wayscral HYBRID Powered by Michelin pèse seulement 18 kg avec son kit d’électrification de3kg.

Ainsi, cette innovation permet de répondre aux différents besoins des utilisateurs, par sa facilité d’utilisation, sa légèreté et son accessibilité.

Pour parvenir à ce résultat, les équipes de recherche et de développement du Groupe Michelin associées à celles de Wayscral ont conçu des solutions nouvelles : un pneu, un kit d’électrification, un porte-bagage et une structure de vélo ; dont l’esthétique a été confiée au designer Sacha Lakic. Le prototype réalisé, les équipes de Wayscral se sont chargées de la production industrielle. Les équipes de Norauto, quant à elles, assurent une grande partie de la distribution.

Cette collaboration s’inscrit pleinement dans une vision de mobilité responsable et durable que partagent les trois entreprises.

Avec la multiplication par cinq en cinq ans des ventes de vélos à assistance électrique* et la mise en place effective des plans vélo dans plusieurs villes, le vélo à assistance électrique est en passe de devenir la solution de mobilité préférée des Français.

*source : Observatoire du Cycle 2018

En BREF
  • Le Conseil municipal de Cournon-d’Auvergne a voté la mise en place d’un congé menstruel pour les agentes de la collectivité, c’est inédit en Auvergne
  • Face au succès du Parc Le Pal (700 000 visiteurs), le Département de l’Allier  améliore les routes d’accès au parc de Saint-Pourçain-sur-Besbre
  • Selon une étude commandée par la mairie de Clermont-Ferrand à l’institut IFOP, 83% des clermontois sont satisfaits d’y vivre…un sondage aux allures de bilan en attendant l’échéance municipale de 2026
  • Le groupe Socotec recrute plus de 150 ingénieurs et techniciens en Auvergne-Rhône-Alpes en 2025. En savoir plus
  • Caroline Pinet a été réélue à la présidence de la délégation des Femmes Chefs d’Entreprises du Puy-de-Dôme.
  • La Région AuRA a décidé d’arrêter de subventionner la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS), préférant réserver ses subventions à des actions concrètes sur le terrain, plutôt que de financer une structure intermédiaire « écosystème administratif qui vit de subventions » et jugée comme « inefficace« , s’appuyant sur des conclusions de la Cour des Comptes.
  • Adrien LADEVIE, ouvrier routier salarié chez COLAS à Lempdes (63) a reçu la Médaille d’Or aux Sélections régionales des 48e WorldSkills dans la Catégorie Aménagement urbain / Réseaux de canalisations des Métiers du Bâtiment et des Travaux-Publics
  • Thibault Cabaret représentera l’Auvergne au Concours des Meilleurs Apprentis de France 2025 dans la catégorie des charcutiers-traiteurs