Michelin trouve les solutions d’accompagnement pour ses salariés de Cholet et de Vannes

Vous le savez, la manufacture a prévu de fermer deux de ses usines, celle de Vannes dans le Morbihan en septembre 2025 et celle de Cholet (Maine-et-Loire) début 2026. Après trois mois de négociations, avec les organisations syndicales, pour trouver les solutions de reclassement des 1254 salariés concernés, le groupe clermontois a présenté les différentes mesures négociées, entre mobilité interne ou externe et départs anticipés à la retraite.

Alain Robbe, Directeur des relations sociales France du groupe Michelin : « Durant toute la période de négociations, nous avons fait le choix de ne pas nous exprimer publiquement pour nous concentrer sur le dialogue avec les organisations syndicales. Comme vous le savez, et c’est bien normal dans un moment aussi sensible, des tensions ont pu survenir, notamment sur les sites.

Nous avons conscience que les salariés des sites de Cholet et de Vannes ont été éprouvés par l’annonce des projets de fermeture et par l’attente des résultats de la négociation.

Nous espérons que l’aboutissement de cette étape très importante permettra de les rassurer sur la solidité des mesures d’accompagnement, ainsi que sur le respect de l’engagement du Groupe : apporter à chacun d’entre eux une solution adaptée pour construire leur futur parcours. »

Des mesures d'accompagnement revues très significativement à la hausse

« Environ 12% du personnel des deux sites ont candidaté pour des postes proposés en mobilité interne, soit environ 150 personnes. Des mesures d’accompagnement financier et logistique sont prévues, telles que des indemnités de mobilité et d’aménagement, ainsi que des aides à la recherche de logement et d’emploi pour le conjoint.

À titre d’exemple, l’indemnité de mobilité interne représentera 40.000 € bruts, elle sera accompagnée d’autres dispositifs comme la prise en charge des frais de déménagement, d’une indemnité d’aménagement ainsi que des compensations supplémentaires liées à la situation familiale et au parcours professionnel dans l’entreprise. »

« Environ 73% du personnel des deux sites pourraient être concernés par la mobilité externe.

Des mesures d’accompagnement ambitieuses sont prévues, telles que des congés de reclassement, des formations, et des indemnités compensatrices. »

« La transition vers la retraite devrait concerner environ 15% des salariés, soit entre 150 et 180 personnes.

Un dispositif pour faciliter la transition vers la retraite est mis en place, incluant une organisation de la transition avec une rémunération équivalente à 75% du salaire, des aides au déménagement et au rachat de trimestres. Des dispositions additionnelles seront mises en place, comme des aides au déménagement ou des indemnités spécifiques en fonction du parcours professionnel dans l’entreprise. »

Reconversion professionnelle et indemnités de départ

Les négociations prévoient, par exemple, un congé de reclassement de 12 mois, majoré de 3 mois renouvelable pour les salariés de plus de 50 ans et les personnes en situation de handicap, pouvant être porté à 24 mois en cas de reconversion professionnelle à partir du 1er septembre. L’allocation correspondant à 90% de la rémunération nette.

Concernant les indemnités de départ, elles comprendront, outre une indemnité de licenciement conventionnelle, une indemnité supra légale : indemnité forfaitaire de 40 000 € bruts, majoration de 1250 euros par année d’ancienneté, majoration en fonction de l’âge : de 2 mois de salaire si le salarié a moins de 30 ans ; de 4 mois de salaire si le salarié a entre 30 et 40 ans ; de 5 mois de salaire si le salarié a entre 40 et 50 ans ; de 6 mois de salaire si le salarié a plus de 50 ans, ainsi qu’une indemnité spécifique pour les salariés ayant vécu précédemment une ou plusieurs mutations en raison d’une restructuration : entre 10 000 et 25 000 euros en fonction du nombre de mutations. Cette dernière disposition concernera également les personnels en mobilité interne ainsi que les salariés en fin de carrière.

« Un certain nombre de salariés ont déjà concrétisé leur nouveau projet professionnel : 45 salariés ont déjà trouvé un poste en interne et 25 salariés sont déjà en poste chez un nouvel employeur tout en restant évidemment bénéficiaires du dispositif d’accompagnement. »

 


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
  • AuRA Orientation organise un AFTER SCHOOL thématique « L’orientation pour tous » pour permettre au public de s’informer sur les secteurs professionnels, les métiers et les voies de formation disponibles en région. Mercredi 23 avril de 16h à 18h – place de Jaude
  • Groupama Rhône-Alpes Auvergne recrute plus de 400 collaborateurs dans la région en 2025, dont près d’une centaine de contrats en alternance
  • La Salle des Fêtes et des familles du quartier des Vergnes sera présentée le mercredi 23 avril à 11h
  • Le Département de l’Allier a maintenu, dans son budget, 557 millions d’euros pour protéger et accompagner les Bourbonnais.
  • Les Prix Jeunes Chercheurs ont été remis le mardi 15 avril, parmi 15 candidats. En savoir plus