Logistique : Cosmelog, le grand projet des Transports Thévenet

Les Transports Thévenet poursuivent leur développement sur le territoire de Vichy Communauté avec la construction d’un nouveau bâtiment logistique de 16 500 m² sur la ZAC des Ancises 2 à Creuzier-le-Neuf.

L’entreprise familiale, fondée en 1957, engage un investissement de plus de 20 M€ pour ce projet stratégique, baptisé Cosmelog, destiné à accueillir à la fois des activités pour l’un de leurs clients historiques et des opérations logistiques multi-clients.

La pose de la première pierre du chantier (démarré cet été) a eu lieu ce 16 octobre en présence de Robert De Marchi, Directeur commercial Groupe chez GSE (constructeur du projet), Michel Tournaire, sous-préfet de Vichy, Eric Thévenet, Président des Transports Thévenet, Thierry Laplace, maire de Creuzier le Neuf et Annie Corne, représentant le Département de l’Allier et Vichy Communauté.

« Cet investissement est l’aboutissement de plus de 30 années de travail ! Avec ce nouveau bâtiment, nous allons nous doter d’un outil performant, permettant de renforcer les liens avec nos principaux clients. Mais c’est aussi pour Transports Thévenet l’occasion de lancer un nouveau cycle de développement très motivant pour notre entreprise et tous ses collaborateurs, avec une ambition : nous renforcer en captant de nouveaux clients ! » indique Eric Thévenet.

Eric Thévenet, Président des Transports Thévenet

Un projet d’envergure pour renforcer la filière logistique locale

Confié au contractant général GSE, le chantier a débuté cet été pour une livraison prévue à l’été 2026. Le futur entrepôt sera occupé aux deux tiers par des activités logistiques orientées cosmétique.

Le tiers restant permettra aux Transports Thévenet d’optimiser leurs activités de transport, stockage et préparation de commandes pour d’autres clients.

Un bâtiment à la pointe de la technologie

Conçu pour répondre aux plus hautes exigences logistiques, le site abritera notamment 10 cellules de stockage, pour un total d’environ 15 200 m², incluant des zones de stockage sec, des chambres à température dirigée – chaudes et froides – ainsi que des espaces de stockage de produits sensibles.

Le bâtiment intégrera également environ 300 m² de salles blanches ISO 9, destinées aux opérations de prélèvement, de contrôle qualité et de reconditionnement. Un bloc tertiaire d’environ 400 m² accueillera les bureaux, les salles de réunion et les locaux sociaux.

Le chantier a débuté en juin 2025 pour une livraison prévue à l’été 2026

Une conception durable et performante

La charpente du bâtiment a été pensée pour intégrer dès la construction des panneaux photovoltaïques couvrant un tiers de la surface.

Cette approche éco-responsable s’ajoute à une organisation intérieure optimisée, intégrant la robotisation des flux et une séparation stricte des zones d’activités, afin d’assurer une performance logistique maximale.

Le futur site accueillera une vingtaine de personnes, et aura une capacité d’environ 25000 palettes, renforçant la force logistique du groupe dans l’Allier, comptant plus de 260 employés actuellement.

ZA Les Landelles – 03260 MAGNET

Tél. 04 70 30 15 70 – https://transports-thevenet.com/

 

Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprise et Vichy Economie 


Avatar de La Rédaction du Courrier des Entreprises

La Rédaction du Courrier des Entreprises


En BREF
  • Métamorphoses, la 15ème édition du Mois du Film Documentaire, se déroulera du 4 au 28 novembre, sur tout le département du Cantal. En savoir plus
  • Tout comprendre sur comment s’élabore le budget de l’Etat, cliquez ICI 
  • Lundi 13 octobre, en présence d’une délégation américaine des Cincinnati, a été inaugurée la stèle du Mémorial Bourbonnais aux Amériques en hommage aux combattants bourbonnais de l’indépendance Américaine.
  • Le Département de l’Allier vient de lancer sa chaine WhatsApp pour simplifier l’information publique, sans la perturbation des algorithmes des réseaux sociaux. Cliquez ICI 
  • Un projet chorégraphique et musical à la rencontre de nos villages et paysages cantaliens : Le Nelken Line de Pina Bausch déambulera jusqu’au 23 novembre. En savoir plus
  • Le Département de l’Allier vient de voter un soutien exceptionnel de 10,6 millions d’euros aux communes pour améliorer le cadre de vie des Bourbonnais
  • Limagrain renforce son Comité de Direction Groupe avec trois nominations pour soutenir ses ambitions .