Interclub du Grand Clermont «L’entreprise : actrice à part entière de la cohésion territoriale aux côtés de l’Etat »

La démarche « entreprises inclusives » 

Le 17.07.2018, le Président de la République a lancé, en présence de 100 grandes entreprises françaises la démarche « La France, une chance ; les entreprises s’engagent.

L’objectif était de créer les conditions d’une croissance inclusive à même de concilier l’économique et le social, de renforcer le pacte républicain. En effet L’accès à l’emploi étant le meilleur levier de l’inclusion, la mobilisation des entreprises se révélait essentielle.
Il était donc essentiel de reconnaître leur rôle majeur dans la cohésion sociale du pays et leur force de transformation, en accompagnant la mise en œuvre d’engagements volontaires et concrets en faveur de l’inclusion dans l’emploi, sur 14 thématiques.

La réussite de cette démarche requiert une implication de tous les acteurs : Etat, élus, acteurs économiques et sociaux est nécessaire afin de viser à l’horizon 2022 : 10 000 entreprises inclusives en france: TPE, PME, ETI (soit une moyenne de 100 par département).

Finalités & principes

La démarche entreprises inclusives s’est fixée 4 finalités, favoriser la découverte de l’entreprise pour bien s’orienter et se former, créer des passerelles vers l’emploi durable pour les plus fragiles, accompagner les personnes habitants dans les territoires prioritaires (notamment QPV) et faciliter l’accès aux produits et services « de base » pour les plus démunis.

C’est une liberté donnée aux entreprises en matière de dispositifs et de publics, des engagements réciproques entre les clubs et les entreprises et Etat. C’est également donner la priorité à l’inclusion et l’insertion professionnelle des publics fragiles et favoriser les échanges de pratiques au sein des clubs entreprises

Le déploiement en région

Le 17.06.2019 la Préfète Anne- Gaëlle BAUDOUIN- CLERC et Jean- Marie MARX (HCCIE) lancent la démarche dans le département, à l’IAE de Clermont- Ferrand puis la Préfète signe le 01.10.2019 la Charte entreprises inclusives avec les 2 Clubs départementaux : Club des 1000 entreprises citoyennes et T.V.L.F, à la Fédération Les Mains Ouvertes à Gerzat.

14 thématiques

La charte comprend 14 thématiques qui peuvent permettre aux entreprises de s’engager :

  • Stages de 3ème pour les jeunes des QPV (en lien avec le PAQTE) ;
  • Contribution à l’orientation et aux « parcours avenir » de découverte de l’entreprise ;
  • Accès de tous les jeunes à l’apprentissage et à l’alternance, en particulier jeunes des QPV et jeunes en situation de handicap ;
  • Réalisation de parrainages ; – Accompagnement et recrutement de jeunes issus de parcours d’insertion (E2C, EPIDE, Garantie jeune etc.) ;
  • Partenariats renforcés avec les réseaux de l’inclusion et de l’IAE (accompagnement, formation, recrutement)
  • Accompagnement et recrutement de travailleurs handicapés ;
  • Recrutement dans le cadre de l’expérimentation « emplois francs » ;
  • Accompagnement et recrutement de réfugiés (programme Hope, etc.) ;
  • Formation et insertion dans l’emploi de personnes (dont jeunes) placées sous- main de justice ;
  • Mise en place de démarches innovantes en faveur de « l’emploi/inclusion » ;
  • Participation au changement d’échelle dans l’offre d’insertion par l’économique (clauses sociales marchés publics, politique d’achats responsables, sous-traitance dans le cadre de l’OETH2, etc.) ;
  • Mises en situation professionnelle, recrutements de personnes en parcours d’insertion ou issues de parcours d’insertion ;
  • Engagements pour l’accès solidaire aux produits et services (alimentation, énergie, eau, etc.).

3 axes de travail retenus

Les 3 axes de travail retenus sont tout d’abord, L’apprentissage, pour lequel le Service Public de l’Emploi départemental a impulsé en 09.2019, une dynamique mobilisatrice de tous les acteurs concernés par cette thématique (CFA, OPCO, Consulaires, SPE, syndicats patronaux, branches, …). Dans ce cadre, une semaine de l’apprentissage et de l’alternance se déroulera du 11 au 15 mai prochains afin de promouvoir cette mesure dans tout le département (sensibilisation grand public, évènement ludique, journées portes ouvertes avec escape game, …).

Le deuxième axe est l’insertion par l’activité économique, pour laquelle vont être organisées de rencontres des SIAE du département avec des entreprises du territoire, afin de développer le partenariat (achats responsables, recours à de la main d’œuvre, clauses sociales, …). Le troisième axe est le handicap, pour lequel une mobilisation identique pourrait être initiée, dans le but de développer directement ou indirectement (sous-traitance) l’emploi de personnes en situation de handicap et permettre ainsi aux entreprises de remplir leur OETH.

Valorisation des entreprises

Les engagements des entreprises seront valorisés, lors des déplacements des Ministres concernés dans les territoires, dans le cadre des rencontres avec les entreprises engagées, à l’occasion d’ invitations des dirigeants des PME/ETI et des animateurs des clubs Entreprises à un évènement en présence du Président de la République et enfin en mobilisant la presse régionale afin de valoriser ces entreprises et leurs engagements.

Les entreprises souhaitant s’engager dans cette voie peuvent soit prendre appui sur le Club des 1000 entreprises citoyennes ou TVLF (Travailler et Vivre en Livradois Forez) ainsi que les services de l’Etat qui viennent en appui à leur travail, notamment avec le concours du Service public de l’Emploi.

Pour contacter la DIRECCTE :

Un article de  Gilles Flichy,

En BREF
  • Dans le cadre de sa programmation annuelle “L’Égalité c’est toute l’année”, la Ville de Clermont-Ferrand met en place une série d’événements tout au long du mois de mars 2025.
    Ces initiatives visent à sensibiliser et à renforcer l’engagement de la Ville en faveur de l’égalité pour toutes et tous, en abordant des thématiques variées telles que l’histoire, la santé, le sport et les droits des femmes. En savoir plus
  • La CCI Puy-de-Dôme va remettre, le 10 mars, les Trophées du Commerce 2025 aux 5 lauréats, dans ses locaux du Boulevard Lavoisier
  • la traditionnelle Soirée des Abonnés de Sport Féminin & Co, se déroulera le mardi 15 avril à partir de 18h30 au Stade Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand. Pour s’inscrire cliquez ICI
  • Lancée récemment par la Ville de Cournon-d’Auvergne, la campagne « Bonjour Cournon » connaît un franc succès, enregistrant plus de 10 000 vues en seulement quelques jours. Une véritable preuve de
    l’attachement des habitants et des visiteurs aux commerçants et artisans locaux. Pour visionner la vidéo, c’est ICI
  • Des étudiants de deuxième année du Bachelor Digital Marketing et E-Commerce Management (DMECM) de Clermont School of Business (ex ESC Clermont BS) viennent d’être sélectionnés pour la cérémonie officielle du concours JE FILME MA FORMATION, qui se tiendra le 3 avril prochain au Grand Rex à Paris.