L’inscription de la chaine des Puys et de la faille de la Limagne au patrimoine mondial de l’UNESCO. Quelles opportunités pour le territoire ?

Un projet complexe fédérateur

La Chaîne des Puys – faille de Limagne a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial en Juillet 2018 lors du 42ème Comité du patrimoine mondial à Bahreï. Pour ce faire Jean Yves Gouttebel a mobilisé depuis 2007 autour de ce dossier les compétences du territoire : Université pour le volet scientifique, Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne pour la gestion. Porté par l’Etat à son plus haut niveau, ce projet a mobilisé les collectivités territoriales, les entreprises et les prestataires du territoire.

Il s’inscrit dans la continuité de plus de 40 ans d’actions de préservation et de mise en valeur de ce site naturel exceptionnel qui bénéficie du label Grand Site de France depuis 2008.

Une fondation dédiée

La fondation Chaîne des Puys – faille de Limagne, fondée sous l’égide de la Fondation de France en 2012, regroupe les entreprises qui souhaitent s’impliquer durablement et participer au financement d’actions du plan de gestion afin de relever le défi de protéger et transmettre cet héritage exceptionnel..

Une responsabilité pour le futur

L’inscription engage l’État français et les acteurs locaux à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer la préservation et la transmission de sa Valeur Universelle Exceptionnelle.

Ces engagements sont formalisés à travers un plan de gestion qui est d’ores et déjà pleinement opérationnel, porté par trois cogestionnaires : le Département (gestionnaire chef de file), l’Etat et le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.

Des priorités pour la suite

Il s’agit désormais de renforcer la gestion et la valorisation du site et de poursuivre la dynamique de participation et de cohésion territoriale

Les objectifs du département et ceux de l’Interclubs se rejoignent, à savoir renforcer le positionnement et l’attractivité du Puy-de-Dôme et de l’Auvergne au niveau national et à l’international en s’appuyant sur l’engagement, la mobilisation et la coopération des acteurs locaux qui sont particulièrement développées sur notre territoire.

Un article de  Gilles Flichy,

En BREF
  • Dans le cadre de sa programmation annuelle “L’Égalité c’est toute l’année”, la Ville de Clermont-Ferrand met en place une série d’événements tout au long du mois de mars 2025.
    Ces initiatives visent à sensibiliser et à renforcer l’engagement de la Ville en faveur de l’égalité pour toutes et tous, en abordant des thématiques variées telles que l’histoire, la santé, le sport et les droits des femmes. En savoir plus
  • La CCI Puy-de-Dôme va remettre, le 10 mars, les Trophées du Commerce 2025 aux 5 lauréats, dans ses locaux du Boulevard Lavoisier
  • la traditionnelle Soirée des Abonnés de Sport Féminin & Co, se déroulera le mardi 15 avril à partir de 18h30 au Stade Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand. Pour s’inscrire cliquez ICI
  • Lancée récemment par la Ville de Cournon-d’Auvergne, la campagne « Bonjour Cournon » connaît un franc succès, enregistrant plus de 10 000 vues en seulement quelques jours. Une véritable preuve de
    l’attachement des habitants et des visiteurs aux commerçants et artisans locaux. Pour visionner la vidéo, c’est ICI
  • Des étudiants de deuxième année du Bachelor Digital Marketing et E-Commerce Management (DMECM) de Clermont School of Business (ex ESC Clermont BS) viennent d’être sélectionnés pour la cérémonie officielle du concours JE FILME MA FORMATION, qui se tiendra le 3 avril prochain au Grand Rex à Paris.