L’inscription de la chaine des Puys et de la faille de la Limagne au patrimoine mondial de l’UNESCO. Quelles opportunités pour le territoire ?

Un projet complexe fédérateur

La Chaîne des Puys – faille de Limagne a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial en Juillet 2018 lors du 42ème Comité du patrimoine mondial à Bahreï. Pour ce faire Jean Yves Gouttebel a mobilisé depuis 2007 autour de ce dossier les compétences du territoire : Université pour le volet scientifique, Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne pour la gestion. Porté par l’Etat à son plus haut niveau, ce projet a mobilisé les collectivités territoriales, les entreprises et les prestataires du territoire.

Il s’inscrit dans la continuité de plus de 40 ans d’actions de préservation et de mise en valeur de ce site naturel exceptionnel qui bénéficie du label Grand Site de France depuis 2008.

Une fondation dédiée

La fondation Chaîne des Puys – faille de Limagne, fondée sous l’égide de la Fondation de France en 2012, regroupe les entreprises qui souhaitent s’impliquer durablement et participer au financement d’actions du plan de gestion afin de relever le défi de protéger et transmettre cet héritage exceptionnel..

Une responsabilité pour le futur

L’inscription engage l’État français et les acteurs locaux à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer la préservation et la transmission de sa Valeur Universelle Exceptionnelle.

Ces engagements sont formalisés à travers un plan de gestion qui est d’ores et déjà pleinement opérationnel, porté par trois cogestionnaires : le Département (gestionnaire chef de file), l’Etat et le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.

Des priorités pour la suite

Il s’agit désormais de renforcer la gestion et la valorisation du site et de poursuivre la dynamique de participation et de cohésion territoriale

Les objectifs du département et ceux de l’Interclubs se rejoignent, à savoir renforcer le positionnement et l’attractivité du Puy-de-Dôme et de l’Auvergne au niveau national et à l’international en s’appuyant sur l’engagement, la mobilisation et la coopération des acteurs locaux qui sont particulièrement développées sur notre territoire.

Un article de  Gilles Flichy,

En BREF
  • Le Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes vous donne rendez-vous du 5 au 8 décembre 2024 à Eurexpo, Lyon. Durant 4 jours, les visiteurs pourront découvrir les métiers à travers des démonstrations interactives, échanger avec des professionnels, des formateurs et des apprentis, mais aussi participer à des animations, des ateliers et des conférences. Plus d’infos sur https://www.mondial-metiers.com/
  • Mercredi 4 décembre 2024 de 13h30 à 15h30, Maison des associations à Gerzat, les agents C.vélo seront présents pour vous faire découvrir le service de location longue durée de Vélos à Assistance Électrique (VAE). Outre la possibilité de louer un VAE, ces experts de la bicyclette vous apporteront toutes leurs connaissances sur ce mode de transport bon pour l’environnement et votre corps ! Réservez sur https://www.c-velo.fr/abonnement-vld/
  • Club Industrie du Futur le mardi 17 décembre 2024, de 9h00 à 12h00, à la Pépinière d’entreprise Claret à Clermont-Ferrand, organisé par le Pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne
  •  la deuxième édition d’Origine Auvergne qui s’est tenue les 22, 23 et 24 novembre 2024 à la Grande Halle d’Auvergne bat encore des records avec 26 070 visiteurs, et plus de 450 exposants !