Limagrain mesure son impact économique et social
21/01/2025Le groupe semencier a souhaité mesurer précisément sa contribution au développement économique et social en confiant une étude indépendante menée par le cabinet Xerfi Specific en local, en régional et en national. L’emploi, le chiffre d’affaires et la valeur ajoutée ont été scrutés pour en dégager les proportions d’impact de Limagrain.
Le poids de Limagrain sur l’emploi
En France, pour 10 emplois directs créés, Limagrain soutient 11 emplois indirects et induits.
« Aux côtés de ses 1 300 agriculteurs coopérateurs, Limagrain s’appuie sur l’expertise et l’engagement de ses 9 688 salariés dans le monde.
Le Groupe contribue au développement de l’emploi permanent et saisonnier, et à celui de la sous-traitance. En France, ce sont au total 10 240 emplois qui sont créés et soutenus par Limagrain et qui se répartissent en 4 900 emplois directs, soit 5,2 % des emplois en France dans les 3 secteurs d’intervention de Limagrain à savoir les semences, les ingrédients et la boulangerie-pâtisserie et 5 340 emplois indirects et induits dont 1 690 soutenus auprès des agriculteurs adhérents, 2 620 auprès des fournisseurs et 1 030 emplois soutenus par la consommation. »
Au niveau régional l’étude constate que 44,7 % des emplois directs du Groupe en France sont basés en Auvergne-Rhône-Alpes.
« Par le choix de certaines implantations, notamment son siège social à Saint-Beauzire, ou la construction du nouveau moulin de Limagrain Ingredients à Ennezat, Limagrain marque sa volonté de contribuer à la vitalité économique et à l’attractivité de son territoire. Le Groupe dispose de nombreuses implantations en Auvergne-Rhône-Alpes, non seulement sur les zones de Clermont-Ferrand mais aussi de Lyon et de Valence, lesquelles regroupent au total 2 190 salariés. »
Dans le Puy-de-Dôme, Limagrain réunit 1 570 salariés – auxquels s’ajoutent 220 emplois soutenus auprès des fournisseurs et 330 soutenus par la consommation – ce qui représente 21 % du total des emplois créés et soutenus par Limagrain en France.
Un point sur le chiffre d’affaires
Au cours des dix dernières années, le chiffre d’affaires du groupe Limagrain a connu des variations notables.
En 2015, le chiffre d’affaires global de Limagrain s’élevait à 2,35 milliards d’euros. En augmentation en 2016-2017 avec plus de 2,6 milliards d’euros. En 2019-2020, Malgré un contexte marqué par la crise sanitaire mondiale et une quatrième année de sécheresse sur le territoire de la coopérative, Limagrain a affiché un chiffre d’affaires de 1,909 milliard d’euros, en augmentation de 1,4 % par rapport à l’année précédente. À ce montant s’ajoutent 642 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés conjointement avec des partenaires stratégiques.
L’exercice suivant Le chiffre d’affaires du groupe était de 2,107 milliards d’euros, avec 720 millions d’euros supplémentaires provenant de partenariats et en 2023 Limagrain a enregistré un chiffre d’affaires de 2,45 milliards d’euros.
Ces chiffres illustrent une tendance générale à la hausse du chiffre d’affaires de Limagrain au cours de la dernière décennie, malgré des fluctuations liées à des facteurs externes tels que des conditions climatiques défavorables et des crises sanitaires mondiales.
« En tant que groupe semencier et agroalimentaire, Limagrain a développé un modèle unique de création de valeur. En 2022-2023, à travers ses activités semencières et ses filières agroalimentaires, Limagrain réalisait un chiffre d’affaires de 1,76 milliards d’euros en France et à l’export pour 330 millions d’euros de valeur ajoutée. En Auvergne-Rhône-Alpes, Limagrain se positionne comme un acteur de premier plan représentant 27 % de la valeur ajoutée des secteurs d’activités clés concernés (semences, ingrédients, boulangerie-pâtisserie) soit 1/4 du P.I.B. régional sur ces mêmes activités. »
Sébastien CHAUFFAUT, Directeur Général de Limagrain : « Cette toute première étude d’impact vient mesurer notre empreinte territoriale. Elle met en exergue la création de valeur que nous apportons en soutien à la filière agricole et agroalimentaire et à nos associés coopérateurs, confirmant ainsi notre position d’acteur majeur sur ces secteurs d’activité. Elle vient également souligner notre dynamisme en matière d’emplois directs et indirects. Ces résultats nous poussent à poursuivre les actions mises en place dans le cadre de notre feuille de route stratégique Ambition 2030 visant à positionner Limagrain comme une entreprise performante, durable et responsable ».
L’étude a également permis de mettre en perspective l’impact induit de Limagrain en évaluant les dépenses de consommation des salariés du Groupe. En Auvergne-Rhône-Alpes, l’ensemble des salaires bruts versés s’élève à 121,3 millions d’euros. Ces salaires soutiennent la consommation à hauteur de 78,5 millions d’euros (logement, eau, gaz, électricité, transport, produits alimentaires, loisirs et culture, etc.) et contribuent ainsi à soutenir 460 emplois.
L’engagement sociétal de Limagrain
« Depuis sa création en 1965, Limagrain n’a cessé de démontrer son attachement à la plaine de Limagne-Val d’Allier, berceau du Groupe, là où sont installées les exploitations des 1 300 associés coopérateurs. Très attaché à son territoire d’origine, Limagrain concourt à son développement et interagit très régulièrement avec son écosystème local dans le cadre de multiples actions. Menées seules ou en partenariat avec les acteurs publics, privés ou associatifs, elles concernent divers domaines comme la recherche, l’emploi, l’industrie, l’éducation, l’environnement et le sport. En 2022-2023, ce sont plus de 500 000 euros qui ont été investis en actions sociales dans le Puy-de-Dôme. »
Après consultation de cette étude on regrette un peu l’esprit comptable avec lequel elle a été diligentée. Nous aurions apprécié que soit abordé l’aspect humain de cet impact, par exemple la notoriété du groupe, l’opinion que les gens s’en font, le niveau de fierté des salariés d’y travailler, des exemples d’évolution salariale, de la mixité sociale…
Site web réalisé par COQPIT - Agence digitale