L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Librairie Les Volcans : la RSE partagée par tous les associés de la SCOP

La librairie Les Volcans est sans nul doute unique dans l’univers du livre, par son statut de SCOP d’abord, le nombre des références proposées ainsi que la fréquence des évènements qui rythment chaque année. Son ADN de librairie responsable et coopérative lui dicte des comportements vertueux dans le cadre de sa politique RSE. Rencontre avec ses deux co-gérants.

Boris Surjon et Philippe Pelade se partagent la direction de la SCOP Les Volcans depuis septembre 2022.

Pour rappel une SCOP, ou Société Coopérative de Production (ou « Participative » selon le sens que l’on donne à l’acronyme), a comme particularité de disposer d’une gouvernance démocratique.  Les salariés ayant le statut d’associé sont obligatoirement associés majoritaires de la société. Ils possèdent donc au minimum 51 % du capital social. L’origine du statut remonte à la révolution industrielle de 1848.

 

Boris Surjon et Philippe Pelade

« Notre SCOP aura 10 ans en 2024. L’ensemble des associés élit un gérant tous les 4 ans… ou une cogérance dans notre cas. Aujourd’hui nous comptons entre 46 et 50 salariés selon l’intensité de la période. 21 d’entre eux sont associés, ce statut est un choix qui est proposé au salarié à l’anniversaire de son arrivée dans la structure. Nous avons à cœur de développer la part d’associés au sein de l’effectif. Le statut de « scopeur » entraine aussi des responsabilités… et l’on ne peut pas démissionner de ce statut sans perdre son contrat de travail. »

Une librairie indépendante généraliste qui couvre tous les domaines

La Librairie Les Volcans se classe généralement parmi les 20 plus importantes librairies en France. « Nous couvrons tous les champs des publications éditoriales, de la littérature au bricolage en passant par la bande-dessinée, les ouvrages universitaires, etc. Officiellement vous pouvez trouver tous les livres édités : soit on les a parmi nos 90 000 références sur place, soit on les commande. Nous suivons l’actualité des sorties littéraires, les propositions des maisons d’édition et nous garantissons ce que nous appelons « le fond », c’est-à-dire les incontournables par rayon »

« Nous ne pouvons pas avoir lu l’ensemble des ouvrages car nous sommes devant une surproduction éditoriale : entre 20 et 30% de la production d’une année en nouveautés finit au pilon (comprenez envoyés à la destruction avant recyclage). Tout le métier du libraire est de faire des choix quantitatifs et qualitatifs, c’est ce que font nos libraires en autonomie : il vous trouve le livre que vous cherchez et celui que vous ne cherchez pas. Nous constatons depuis deux ans que cette surproduction commence à se réduire, grâce à une prise de conscience afin de limiter les effets de cette industrie très carbonée »

L’ADN des Volcans c’est l’assortiment, le conseil et l’évènementiel

« Au niveau évènementiel nous nous classons dans les 5 premières librairies en France. Il se passe toujours quelque chose aux Volcans : ce ne sont pas moins de 350 à 400 évènements par an, entre rencontres, dédicaces, showcases, partenariats, concours d’éloquence, débats, etc. Notre patio est un lieu de rencontres idéal, dans lequel nous prévoyons d’intégrer une partie café/salon de thé. »

Grâce à la CCI Puy-de-Dôme, nous avons diagnostiqué notre démarche RSE

Même si nous sommes attentifs à nos comportements quotidiens s’agissant de notre stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), tant sur le plan écologique, que social et économique, il n’est pas aisé d’en dessiner une cartographie exacte. Pour nous accompagner dans ce sens la CCI Puy-de-Dôme propose 9 solutions adaptées au développement durable.

Arnaud Petit

« Nous sommes une entreprise qui travaille régulièrement avec la CCI Puy-de-Dôme. Quand Marie Forêt, consultante RSE chez Un pas de Côté nous a indiqué que la CCI proposait de réaliser un diagnostic RSE nous avons sauté le pas : Nous avons bénéficié d’un accompagnement « mon entreprise zéro déchet » avec Arnaud Petit, qui est venu quatre fois directement à la librairie. L’objectif est d’optimiser, mieux gérer et réduire notre production de déchet grâce à un plan d’actions à court moyen et long terme, dans une logique d’économie circulaire.

Le diagnostic « Mon entreprise zéro déchet » est financé par le VALTOM (la collectivité en charge du traitement et de la valorisation des déchets ménagers du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute Loire).

Cela nous a aussi aidé dans le cadre des appels d’offres pour justifier de notre politique RSE

Nous avons pu réaliser des économies d’énergie pour pallier l’augmentation des factures, les vitrines s’éteignent à 19h30 plutôt que 22h, nous essayons d’être vertueux en termes de climatisation…

Concernant les déchets, nous recyclons l’intégralité de nos cartons, certains sont réutilisés pour nos envois, ce qui fait une énorme quantité à gérer. Nous développons la mobilité électrique. Nous nous sentons parfois comme le colibri de Pierre Rabhi quand nous recevons quotidiennement 8 palettes par camion.»

Nous avons posé un tableau de bord avec les indicateurs d’avancement de notre développement durable. Nous recommanderons aux autres entreprises de profiter de cette prestation de la CCI Puy-de-Dôme »

Les Volcans

80, boulevard François Mitterrand – 6300 Clermont-Ferrand

Tel 04 73 43 66 75 – www.librairielesvolcans.com

 NB : La Librairie Les Volcans a repris, en 2018, la Librairie Horizons à Riom dans de nouveaux locaux, 25 rue du Commerce.

Vous aussi, faites comme la Librairie Les Volcans et contactez votre CCI pour vous accompagner dans l’économie circulaire et RSE (lien vers détail des accompagnements) : https://www.puy-de-dome.cci.fr/actualite/mieux-gerer-vos-dechets-et-vous-engager-dans-leconomie-circulaire

Contact de Arnaud PETIT : arnaud.petit@puy-de-dome.cci.fr – 04.73.43.43.08 / 06.58.24.30.17

 

 

 

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives