L’hôtel Océania mise sur la formation pour ses postes de direction
14/06/2022L’hôtel sis en centre-ville de la capitale Auvergnate est un bel exemple de l’intégration par la formation. Depuis l’automne il permet à Aurélie Chesné, une alternante de CCI Formation, d’apprendre son métier de directrice d’hôtel au sein-même des réalités du secteur hôtelier. Rencontre avec Julien Leyrat, directeur de l’établissement, qui lui a offert cette chance d’intégration « in vivo ».
Julien Leyrat, fringant quadra, avait abordé, lui aussi, les métiers de l’hôtellerie par une formation en alternance. Il en connaît donc la vertu principale : mettre en pratique les enseignements théoriques.
« J’ai commencé en alternance le métier de la réception dans un belle structure trois étoiles de Pérignat-lès-Sarliève, avant de grimper les échelons dans de beaux établissements de la région et sur Lyon.
Le point fort d’Océania est d’abord d’appartenir à un groupe familial qui souhaite proposer des établissements à la fois contemporains et cosy. Il a conscience des investissements nécessaires pour conserver ses clients et en gagner de nouveaux, notamment sur des plus comme un spa, un sauna, et une superbe terrasse au premier étage, une sorte de roof top urbain de plus de 200 m2 !
Chaque année nous sommes la résidence du Jazz lors du festival Jazz en tête : le hall se transforme en club de jazz avec des bœufs endiablés « after midnight », une super ambiance pendant la semaine. Notre hôtel est idéalement placé face à la Maison de la Culture. Nous souhaitons l’ancrer dans le monde culturel international. »
CCI Formation est notre partenaire pour monter en compétences
« Le catalogue de CCI Formation est bien réfléchi pour les besoins de notre secteur, comme l’immersion en Anglais, avec des stages parfaitement adaptés, très pro, pour faire monter en compétence nos collaborateurs.
CCI Formation nous propose des alternances qui changent comme cette formation pour « Responsable d’Exploitation Tourisme Hôtellerie Restauration ». C’est un vrai plus pour aider les directeurs d’hôtels : en formant des futurs directeurs qui se préparent vraiment à la gestion et au management. Nous pouvons confier des missions importantes à ces derniers. C’est donc très bénéfique sans alourdir les frais de personnels.
Nous accueillons Aurélie Chesné à sa demande : elle était saisonnière chez nous et cherchait un cursus pour évoluer. Je connais bien cette ambition car j’avais formé trois directeurs d’établissement sur Lyon qui ont réussi dans le métier.
L’alternance est organisée par quinzaine : une semaine sur deux, elle est trois jours en formation.
Je vois l’alternant comme un futur directeur avec un niveau d’exigence élevé. Mon rôle est de partager un maximum de missions. Aurélie est un plus pour Océania.
J’encourage les hôteliers à utiliser l’alternance pour embaucher des nouvelles compétences, avec un regard neuf. »
Hôtel **** Océania
82 Bd François Mitterrand, 63000 Clermont-Ferrand
04 73 29 59 59
Site web réalisé par COQPIT - Agence digitale