Les viandes du Massif Central et ceux qui les produisent à l’honneur au Sénat !

Au départ, était une volonté d’agricultrices, d’agriculteurs et de transformateurs du Massif central de prendre en main leur destin. A l’arrivée, alt. 1886, plus qu’une marque, un nouvel emblème pour la filière viande bovine du Massif central, produite ici et nulle part ailleurs.

Au final, c’est une mobilisation exceptionnelle de l’ensemble des éleveurs et industriels de la viande de 22 départements du Massif Central qui ont annoncé le lancement d’une marque commune de viande, 1886, qui se veut environnementale et équitable.

Les Etats Généraux de l’Alimentation ont mis en lumière, en France, le double enjeu de durabilité de la viande et de rémunération des éleveurs à hauteur de leurs coûts de production, « Alt.1886, les Viandes du Massif » est l’exemple d’une concrétisation réussie de cette ambition !

C’est pour présenter cette démarche territoriale inédite et faire valoir les nombreux points forts de leurs productions sur le plan gustatif, mais aussi environnemental et relatif au bien-être animal, qu’éleveurs et transformateurs du Massif central se réunissent au Sénat, en présence de nombreux parlementaires.

 

En BREF
  • Virginie Gachon, mandataire MEDEF, a été élue Présidente du Conseil de prud’hommes de Clermont-Ferrand,première femme à accéder à cette fonction depuis la création de la juridiction.
  • Le Département de l’Allier a invité collégiens et lycéens à une grande opération de plantation de haies, pour protéger les cultures et les troupeaux, et favoriser la biodiversité.
  • Avec 5,6 millions de nuitées en 2025, le Cantal voit ses chiffres de fréquentation touristique se stabiliser depuis 2022
  • Pour créer de nouvelles interfaces entre monde académique et monde socio-économique au sein du PIC, l’Université d’Auvergne vient de signer un partenariat avec le plus grand espace de coworking de France qui ouvre cette semaine
  • Le nouveau pont de Billy (03) vient d’être inauguré le 16 janvier
  • Le Cantal vient d’installer son premier nœud de raccordement optique dans la vallée du Mars, pour couvrir 3000 prises dans ses territoires de montagne.