Les Trophées des Entreprises de l’Allier, c’est parti !!

Célébrer les entreprises qui innovent, qui réussissent, qui s’engagent, qui exportent et se lancent, vous le savez depuis 6 ans, c’est l’ADN du Courrier des Entreprises. Depuis quelques années, notre confrère La Montagne, fait preuve de la même bienveillance au service de ceux qui font rayonner nos territoires, avec son évènement annuel « Les Trophées des Entreprises ». Le 11 novembre prochain, à Moulins, seront décernés les fameux prix, dans 5 catégories, pour les entreprises de l’Allier. Mais avant cela les entreprises bourbonnaises doivent candidater… foncez !

Soizic Bouju, directrice générale du groupe Centre France : « Un moment de célébration pour le tissu économique local constitué de grands groupes industriels, de petites et moyennes entreprises. Il est aussi irrigué par des entreprises récentes et d’autres enracinées dans l’histoire économique du département. Les Trophées des entreprises sont le moment de mise en valeur de la richesse et de la diversité des initiatives et des cultures d’entreprise autour des femmes et des hommes qui les font. C’est vraiment une photographie à un instant T d’une variété incroyable d’ambitions et de réussite. Les Trophées des entreprises constituent toujours un moment convivial et d’accomplissement sur lequel notre journal permet de mettre une lumière particulière, ce soir-là ! »

L’État aide la presse, la presse aide les entreprises

Heureusement le groupe de presse La Montagne peut compter sur l’État, qui soutient l’information plurielle.

Les difficultés croissantes de la presse quotidienne ont justifié à partir des années 1970 la création d’aides directes gérées par le ministère de la Culture et ciblées sur les publications concourant au pluralisme des idées, c’est-à-dire celles qualifiées d’information politique et générale (IPG). Cette notion implique de traiter une diversité de sujets, sans en privilégier un en particulier. En d’autres termes, l’information politique et générale couvre en principe tout le champ de l’actualité, qu’elle soit politique, économique, sociale, scientifique, culturelle, sportive, ou relative à d’autres thèmes divers, pour autant que les informations et les commentaires ainsi apportés tendent à éclairer le jugement des citoyens.

La Montagne a touché 577 000 € en 2021 et 686 000 € en 2022 pour lui permettre de vous apporter toute l’actualité dont vous avez besoin.

Depuis 2016, le ministère de la Culture a ajouté un fonds de soutien pérenne dédié aux médias d’information sociale de proximité (FSMISP) qui permet d’accompagner financièrement le développement de médias ancrés localement, apportant une information de proximité, et favorisant la continuité du lien entre les habitants d’un quartier, d’une ville ou d’une région. Le fonds prend la forme d’un appel à projets où seuls les médias répondant au mieux aux critères d’éligibilité peuvent être aidés.

De bonnes raisons pour candidater

Participer aux Trophées, c’est une opportunité unique pour faire connaître votre entreprise et l’innovation ou la démarche remarquable mises en œuvre en son sein. C’est valoriser également un travail d’équipe qui met en lumière vos collaborateurs qui participent au développement de l’entreprise. Enfin, c’est se distinguer de vos concurrents pour asseoir son leadership sur votre marché de référence. Être candidat aux Trophées de l’entreprise, c’est aussi une manière de s’inscrire au sein de votre territoire et d’être partie prenante d’une opération économique locale qui rassemble les entreprises et les partenaires économiques autour d’une grande fête des entreprises.

En outre, en tant que candidat vous aurez la possibilité de communiquer et de partager sur les actions remarquables menées dans votre entreprise, de développer la notoriété de vos activités et de montrer leur dynamisme.

Comme chaque année, 5 catégories

Elles innovent : Ce trophée récompense une entreprise qui a développé et mis sur le marché une innovation (technologique, organisationnelle, servicielle, RH, commerciale, …).

Elles réussissent : Ce trophée récompense la performance commerciale, la hausse du chiffre d’affaires, du nombre de salariés, de l’investissement ou de la diversification.

Elles s’engagent : Ce trophée distingue les entreprises intégrant dans leurs stratégies, relations et activités commerciales des engagements sociétaux, environnementaux et/ou éthiques.

Elles exportent : Ce trophée distingue les entreprises dynamisant le territoire par leur notoriété, l’attractivité, leur engagement, leur réseau en dehors du territoire national.

Elles se lancent : Ce trophée distingue les toutes jeunes entreprises (création ou reprise) mettant en valeur leurs projets. (Entreprise récemment créée se distinguant par sa créativité, son originalité, son dynamisme, ses perspectives de croissance, ou bien sa capacité à lever des fonds…).

Pour candidater

Pour candidater il faut remplir le formulaire ICI

Pour en savoir plus c’est ICI

En BREF
  • Le Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes vous donne rendez-vous du 5 au 8 décembre 2024 à Eurexpo, Lyon. Durant 4 jours, les visiteurs pourront découvrir les métiers à travers des démonstrations interactives, échanger avec des professionnels, des formateurs et des apprentis, mais aussi participer à des animations, des ateliers et des conférences. Plus d’infos sur https://www.mondial-metiers.com/
  • Mercredi 4 décembre 2024 de 13h30 à 15h30, Maison des associations à Gerzat, les agents C.vélo seront présents pour vous faire découvrir le service de location longue durée de Vélos à Assistance Électrique (VAE). Outre la possibilité de louer un VAE, ces experts de la bicyclette vous apporteront toutes leurs connaissances sur ce mode de transport bon pour l’environnement et votre corps ! Réservez sur https://www.c-velo.fr/abonnement-vld/
  • Club Industrie du Futur le mardi 17 décembre 2024, de 9h00 à 12h00, à la Pépinière d’entreprise Claret à Clermont-Ferrand, organisé par le Pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne
  •  la deuxième édition d’Origine Auvergne qui s’est tenue les 22, 23 et 24 novembre 2024 à la Grande Halle d’Auvergne bat encore des records avec 26 070 visiteurs, et plus de 450 exposants !