Thermauvergne présente le projet européen InnovaSPA

L’association Thermauvergne réunit les 11 stations thermales d’Auvergne, du Limousin et de Bourgogne du Sud qui proposent une offre de thermalisme médicalisé. Thermauvergne défend les intérêts des stations thermales régionales depuis près de 30 ans et participe au financement des travaux de recherche et d’évaluation du Service Médical Rendu par le thermalisme.

Le programme Interreg Europe aide les autorités régionales et locales à travers l’Europe à développer et mettre en oeuvre de meilleures politiques. L’objectif est d’assurer que les investissements des autorités, les efforts d’innovation et de mise en oeuvre possèdent tous un impact intégré et durable en faveur des populations et des lieux.

L’objectif du projet européen InnovaSPA coordonné par l’Association Thermauvergne, en partenariat avec le Cluster Innovatherm, l’association de la Route des Villes d’Eaux du Massif central et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, est de soutenir l’échange d’expériences entre 8 régions thermales en Europe sur les questions d’innovation santé liées au thermalisme afin d’identifier des bonnes pratiques à transférer.

Les 7 partenaires européens aux cotés de l’Association Thermauvergne (coordinateur) sont l’Université de Debrecen en Hongrie, l’Université de Lettonie, l’Agence de développement de la Région Warmie et Mazurie en Pologne, l’Agence de développement de la Région Centru en Roumanie, le Centre d’innovation de Lituanie, la Faculté de médecine de l’Université de Porto au Portugalet l’Agence de développement de la Région Savinjska en Slovénie.

Le projet européen InnovaSPA durera 4 années et demi et bénéficiera d’un soutien financier du fonds européen de développement régional (FEDER) à hauteur de 84 % des dépenses engagées soit 1,13 millions d’Euros sur un projet de 1,35 millions d’Euros.

Le programme d’activités se déroulera en 2 phases :

  • • une 1re phase de 2 années et demi (Juin 2018 à Novembre 2020) sera dédiée à la constitution d’un groupe de réflexion composé de représentants de chaque écosystème thermal régional intéressé par le projet et aux échanges de bonnes pratiques à travers l’organisation de 8 visites d’études dans les 8 régions thermales européennes partenaires du projet,
  • • la 2nde phase de 2 années (Décembre 2020 à Novembre 2022) sera dédiée à la mise en oeuvre d’un plan d’actions locales dans chacune des 8 régions thermales partenaires, inspiré par les bonnes pratiques repérées afin d’améliorer les politiques publiques liées au thermalisme.

En savoir plus :

En BREF
  • Le Département de l’Allier a invité collégiens et lycéens à une grande opération de plantation de haies, pour protéger les cultures et les troupeaux, et favoriser la biodiversité.
  • Avec 5,6 millions de nuitées en 2025, le Cantal voit ses chiffres de fréquentation touristique se stabiliser depuis 2022
  • Pour créer de nouvelles interfaces entre monde académique et monde socio-économique au sein du PIC, l’Université d’Auvergne vient de signer un partenariat avec le plus grand espace de coworking de France qui ouvre cette semaine
  • Le nouveau pont de Billy (03) vient d’être inauguré le 16 janvier
  • Le Cantal vient d’installer son premier nœud de raccordement optique dans la vallée du Mars, pour couvrir 3000 prises dans ses territoires de montagne.