L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Les ruches d’APISTIL plébiscitées par les entreprises

Nous vous présentions, en juin, APISTIL, la jeune start-up Montonnaise, qui installe et gère des ruches dans les entreprises. L’implication d’entreprises responsables dans la sauvegarde des abeilles est une réussite : plus de 10 sociétés sont équipées et sensibilisées… et ont reçu leurs pots de miel à leurs couleurs. Témoignages :

Tristan Terrasson Ferrier, entreprise EATON à Riom, 3 ruches installées

 « Engagés depuis plusieurs années dans une démarche environnementale, il nous semble important d’agir en faveur de la biodiversité. L’installation de ruches au sein de notre entreprise nous a donc semblé être une action pertinente. APISTIL a su s’adapter à nos attentes avec professionnalisme et proximité : installation de ruches personnalisées, animation d’ateliers découverte, soins apportés aux ruches, conditionnement spécifique…etc »

 

Thomas FLAURAUD, entreprise BONJOUR WORLD, 1 ruche sur le toit

« Nous sommes très heureux d’avoir mis en place des ruches avec APISTIL sur le toit de notre entreprise au centre de Clermont-Fd. Nos équipes ont beaucoup apprécié les animations faites par Léo et Vincent. Nous avons également profité des pots de miel pour récompenser nos clients à la fin d’un parcours de formation avec BONJOUR WORLD… le chemin de la récompense mène au miel… et à APISTIL 😉 ! »

 

Catherine MAURET, chef de service socio-éducatif à l’ESAT du Marand, 10 ruches installées et 10 journées d’animation pour les usagers du site

« En 2021 le site du Marand à Saint Amant Tallende (association CAPPA) accompagné par la société APISTIL a fait éclore son nouveau projet de rucher. Les bourdonnements et les butinages n’ont pas cessé depuis. Les nombreuses animations proposées par les deux jeunes apiculteurs d’APISTIL, partenaires du projet, ont ravi les travailleurs de l’ESAT et les stagiaires de l’ESRP/ESPO. La vie d’une ruche et les 7 métiers de l’abeille n’ont plus de secrets pour nous. Les temps forts, la découverte des colonies, de la reine et bien entendu la récolte du miel où les coups de manivelle, donnés dans la joie et la bonne humeur, ont permis de récolter plus de 30 kg de nectar. Ce projet se veut à la fois environnemental et apprenant pour l’ensemble des équipes qui développent de nombreuses capacités d’apprentissage. Un engagement durable et solidaire. »

 

Votre établissement veut aussi participer ?

Voici les étapes de mise en œuvre d’un projet « Ruches en entreprise » avec APISTIL :

  1. Étude de l’environnement pour vérifier que l’installation de ruches est possible, en préservant bien-être et sécurité pour les abeilles et les humains
  2. Installation de ruches personnalisées au goût du client (couleur et logo) et enruchement des colonies d’abeilles
  3. Visites régulières : suivi des ruches et soins aux colonies
  4. Animation d’ateliers de découverte des ruches
  5. Récolte et mise en pot du miel produit par les ruches, étiquetage à l’effigie du client et livraison du miel
C. Sinet et son miel – EUROMULTICOURSES

Une action concrète et moderne qui plait à tous, collaborateurs, clients et fournisseurs.

Appelez le 06 95 39 37 33

Ou envoyez un mail sur apistil@apistil.fr

Vincent Ducuing et Léo Siméon souhaitent remercier le GCE 63 (Groupement des Créateurs d’Entreprises) pour son aide, et l’agence de communication Sansunmot pour les photos.

Léo et Vincent

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives