L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Les pro du bâtiment et de l’immobilier se fédèrent autour d’une « Alliance Pour le Logement AuRA »

La structure d’Alliance nationale se décline maintenant en région : , les acteurs de la filière logement en Auvergne-Rhône-Alpes (FFB, AURA HLM, FNAIM, FPI, Pôle Habitat FFB, PROCIVIS, UNIS, UNSFA et UNTEC), se sont réunis le 8 mars dernier pour créer « l’Alliance pour le Logement Auvergne-Rhône-Alpes » pour défendre le secteur au plus près de nos territoires et de leurs spécificités.

Une réponse positive à la crise structurelle et conjoncturelle

Les raisons de la création de cette alliance en région sont nombreuses. D’abord bien entendu pour répondre à l’urgence logement, ensuite tenir compte de l’importance du lien emploi-logement, la nécessité d’un contrat social, répondre avec des mesures concrètes et visibles, notamment pour l’amélioration du cadre de vie et réussir la planification écologique, la décarbonation. Se réunir autour d’action cohérentes, dans la durée, investir ensemble en matière de formation. Garder un œil bienveillant pour les bailleurs et pour les ménages modestes.

Se mobiliser pour identifier des solutions applicables sur nos territoires

«  En Auvergne-Rhône-Alpes, les difficultés d’accès au logement se font de plus en plus vives. Dans le parc privé comme dans le parc social, à l’accession comme à la location, la tension est à son maximum, aggravée par la chute de la production de logements neufs (encore -32% de permis de construire sur un an à fin janvier 2024).

Aux carences de l’offre est venu s’ajouter un effondrement de la demande : les ménages n’arrivent plus à financer leur projet immobilier. Il en résulte un blocage du parcours résidentiel, faute de mobilité.

 Les conséquences économiques et sociales s’amplifient sur les territoires : mal-logement, allongement des trajets domicile-travail, étudiants qui renoncent à leurs études, entreprises qui peinent à recruter… Etc. »

« Face à cette situation, les acteurs de la filière ont donc décidé de décliner l’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes. En complément des actions soutenues à l’échelle nationale, l’Alliance Auvergne-Rhône-Alpes souhaite apporter sa contribution en identifiant des propositions concrètes, plus spécifiquement centrées sur la situation des territoires de la région.

 Un travail collaboratif commun est engagé autour de sujets tels que, le lien emploi-logement ou la définition de périmètres d’expérimentation. L’objectif est d’identifier, en concertation étroite avec les services de l’État et tous les acteurs du logement, des solutions envisageables et applicables en territoires, pour endiguer la crise. »

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Cliquez ICI pour réserver une séance gratuite de conseil en communication

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives