L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Les Prix Albert Londres remis hier à Vichy

Le journalisme francophone remettait hier 27 novembre, à l’opéra de Vichy, ses plus prestigieuses récompenses : Les Prix Albert Londres. Le Journaliste vichyssois Albert Londres reste comme le précurseur du journalisme d’investigation en milieu hostile… un courage qu’il paya de sa vie, devenant le martyr de la profession.

Albert Londres était un célèbre journaliste français du début du 20e siècle. Il était connu pour son travail d’investigation et ses reportages. Londres a couvert divers sujets, y compris le journalisme d’enquête sur les conditions carcérales, les voyages et les grandes affaires criminelles de son époque. Son approche audacieuse et son engagement envers la vérité ont laissé une marque durable sur le journalisme français. Son décès dans le golfe d’Aden en 1932 était consécutif à un énorme scandale en Chine mêlant trafics d’armes, de drogues et influence bolchévique.

Après sa mort, sa fille Florisse décide de créer un prix pour perpétuer la mémoire de son père, c’était cette année les 90 ans du prix. A cette occasion le jury Albert Londres a tenu ses délibérations dans la maison natale du grand reporter, rue Besse à Vichy

Le Belge Wilson Fache remporte le prix de la presse écrite

Wilson Fache

Wilson Fache, bien connu des téléspectateurs de Quotidien, est le premier Belge à recevoir le prix dans la catégorie reine de la presse écrite. Le jury a salué « une plume rare et un très grand talent d’évocation » notamment lors de ses reportages en Ukraine, en Afghanistan et en Israël

Le prix audiovisuel revient à Hélène Lam Trong pour son film « Daech, les enfants fantômes »

Hélène Lam Trong

Le prix du livre est décerné à Nicolas Legendre pour « Silence dans les champs »

Nicolas Legendre

La cérémonie comme si vous y étiez

Photos Benjamin Géminel de l’Agence Hans Lucas

C’est l’occasion de féliciter et d’avoir une pensée pour les photographes de guerres qui mettent leur vie en jeu pour témoigner de la réalité du monde.

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives