Comme chaque année depuis quatre ans, notre quotidien régional, en partenariat avec la CCI de l’Allier, organise les Trophées des Entreprises, l’occasion de mettre sous les feux de la rampe les entreprises bourbonnaises qui ont suscitées l’admiration durant l’année, dans cinq catégories.
Jeudi 1er décembre, tout le who’s who de l’Allier s’était donné rendez-vous au Palais des Congrès de Vichy pour couronner les entreprises remarquables du département, sous l’égide des élus et avec le témoignage de Sylvain Serafini, PDG du groupe France Thermes.
Cinq catégories ont été proposées pour mesurer les compétiteurs :
« Elles réussissent » : pour récompenser la performance économique, le développement du chiffre d’affaires ou l’investissement. Dans cette catégorie 3 entreprises étaient en lice : ACM France, Les Granits du Bourbonnais et Treyve Paysages… et ce sont les deux frères de la famille Terrone qui ont reçus le Trophée pour Les Granits du Bourbonnais
« Elles innovent » : pour les entreprises du numérique ou qui font évoluer leur process. Trois entreprises nommées : Allier découpe +, Dutertre et Medwell Institute. C’est cette dernière, représentée par Thierry Haag, son fondateur, qui a été récompensée
« Elles se lancent » : pour la création, reprise ou transmission d’entreprise. Comme la valeur n’attend point le nombre des années, trois jeunes entreprises ont brigué le vote du public présent en « pitchant » leur activité : Atelier Lacour, Bot’N Code et Le Caméléon Français. C’est Anna et sa collection de chaussettes colorées dépareillées estampillées Le Caméléon Français qui a su séduire l’assistance.
« Elles s’engagent » : pour les entreprises qui s’impliquent dans une démarche RSE (de responsabilité sociétale des entreprises) ou s’inscrivent dans une démarche écologique ou d’économie circulaire. Trois entreprises remarquables : AREM Services, Doxa, et N7 Auto-Pièces. Franck Rozzio, gérant d’AREM Services, spécialiste du dépannage électroménager, est monté sur scène pour recevoir son Trophée.
« Elles s’exportent hors de l’Allier » : pour les sociétés qui se développent au-delà des frontières bourbonnaises ou même françaises, comme A l’Œuvre de l’Art, Innovalead et Pro Clim Energies. Emerick Martin, le jeune Président de Pro Clim Énergies, a reçu le trophée des mains de Claude Riboulet et Frédéric Aguilera, saluant le développement spectaculaire de l’entreprise.
Le prix« Coup de cœur du public » a récompensé, en direct, la société Treyve Paysages et son Président Thibaud Dumont, notamment pour le modèle de participation des salariés au fonctionnement de l’entreprise.
Petit Coup de cœur personnel : l’idée lumineuse de robotique éducative et créative imaginée par Laure et Serge Guerry : Bot’n Code propose des ateliers d’apprentissage de la Robotique et du Codage, de façon ludique et créative, en utilisant des Lego® Technics. Ils feront l’objet d’une présentation plus complète dans un prochain article du Courrier des Entreprises.