L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Les DCF du Massif Central en soutien à la candidature de Capitale Européenne de la Culture 2028

DCF Clermont-Ferrand mobilise l’ensemble des associations des Dirigeants Commerciaux de France du Massif central, pour soutenir la candidature de Clermont Métropole au titre de Capitale Européenne de la Culture 2028

Lundi 9 janvier, lors de la première soirée DCF (Dirigeants Commerciaux de France) de l’année, une convention de partenariat a été signée par Delphine Bichoffe, Présidente de DCF Clermont Ferrand et Eloise Brianceau-Roch, secrétaire Générale de l’association Clermont-Ferrand Massif central 2028 représentant Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand, Président de Clermont Auvergne Métropole et Patrice Chazottes, directeur.

Ce partenariat a été formalisé lors de la première soirée DCF de l’année dans les locaux de Picture en présence de Philippe Limousin, Président Régional, Delphine Bichoffe Présidente de DCF Clermont-Ferrand, Pamela Garitan Présidente de DCF Issoire, Gerard Piot Président de DCF Montluçon, Fréderic Pacotte de DCF Le Puy en Velay, Agnès Gelin Présidente de DCF vichy, François Heid, en charge du partenariat et Eloise Brianceau-Roch, secrétaire général de l’association Clermont-Ferrand Massif Central 2028.

« Nous savons le rôle économique et social de la Culture dans nos territoires. Nous trouvons légitime, au regard de l’importance pour la dynamique économique de notre territoire, de nous engager pour soutenir ce projet.» Commente Delphine Bichoffe, la nouvelle Présidente de DCF Clermont-Ferrand. L’engagement de l’association porte sur 3 axes : mobiliser les associations DCF situées sur le territoire de la candidature, mobiliser à travers ces associations leurs adhérents et leur écosystème et enfin mobiliser les salariés de toutes ces entreprises.

La présence des associations DCF d’Auvergne à cette signature souligne la capacité de DCF Clermont-Ferrand à créer et animer une dynamique d’adhésion au projet de candidature du mouvement DCF sur le territoire du Massif central. « Nous sommes tous convaincus des bénéfices à être retenu au titre de Capitale Européenne de la Culture. C’est un enjeu économique réel notamment pour les PME. Pour réussir il faut se mobiliser collectivement, nous sommes déjà dans l’action au niveau de la Région » témoigne Philippe Limousin, Président Régional de DCF Auvergne.

L’objectif, à travers les DCF et leurs adhérents, c’est de mobiliser la population et la société civile locale. « C’est un critère d’évaluation de la candidature. C’est un point sur lequel nous allons centrer notre action en se faisant le relais de la candidature auprès des PME et des principaux acteurs économiques. Nous voulons également souligner les liens durables entre les secteurs culturels, économiques et sociaux dans la métropole » Précise Delphine Bichoffe.

Le projet s’orchestrera à travers des actions portées par les associations DCF et le relais des acteurs économiques avec lesquels chaque mouvement DCF travaille sur son périmètre.

Ndlr : A l’occasion de cette candidature il serait peut-être opportun de rebaptiser l’Avenue de l’Union Soviétique à Clermont-Ferrand, qui accueille tous les visiteurs venant en train dans la capitale régionale… une appellation peu inspirante qui fait tache quand on se remémore les horreurs perpétrées par ce régime dans une grande partie de l’Europe. C’est aussi peu politiquement correct que d’avoir une place de l’Allemagne Nazie. Nous sommes certains que le Président de la Métropole, féru d’histoire, mesure l’impact négatif de ce nom sur la candidature.

 

mm

La Rédaction du Courrier des Entreprises

Advertisement

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives