Les Constructeurs Engagés du Puy-de-Dôme

Vous le savez si vous nous suivez depuis nos débuts, il y a bientôt 8 ans, au Courrier des Entreprises nous avons à cœur, chaque jour, de montrer la richesse entrepreneuriale du Massif Central, à travers ses acteurs principaux, les entreprises, leurs innovations, et leurs vertus. La Fédération Française du Bâtiment du Puy-de-Dôme vient de remettre, ce 5 décembre, ses trophées aux « Constructeurs Engagés » sur l’emploi responsable et sur la transition environnementale. Une bonne occasion de mettre encore un peu plus dans la lumière des entreprises méritantes du secteur du bâtiment.

Des Trophées annoncés dans Le Courrier des Entreprises

Fin avril de cette année, nous vous annoncions cette initiative départementale inédite prise par l’équipe de la Fédération Française du Bâtiment du Puy-de-Dôme (Lire l’article)

Les dossiers de candidature ont été nombreux à affluer rue de Sarliève à Cournon d’Auvergne, siège de la FFB dans le Puy-de-Dôme. Un jury d’experts réunissant l’OPPBTP, SMA BTP, le CREPI Auvergne, l’ADHUME, la BTP Banque et Auvergne Habitat a débattu, autour de Patricia Delepine, présidente de la FFB63, pour récompenser d’abord un « Constructeur Engagé pour l’Emploi Responsable », l’entreprise de plomberie chauffagiste Blanchet à Clermont-Ferrand, ensuite un « Constructeur Engagé pour la Transition Environnementale », l’entreprise spécialisée dans le dallage industriel SOREDAL Auvergne, enfin, le jury a décerné son coup de cœur à l’entreprise de maçonnerie D’AVERSA,  située à Riom.

Blanchet, plombier chauffagiste depuis 1969

Vraie référence, depuis plus de 55 ans, dans le chauffage et la climatisation, l’entreprise Blanchet emploie plus de 20 salariés, et est basée à La Pardieu, proche de la gare. Elle intervient principalement pour l’installation de systèmes de chauffage comme les chaudières, les pompes à chaleur, la thermodynamique et la climatisation.

L’entreprise de Pascal Caillet a à son actif de nombreuses réalisations dans des écoles, des résidences, des restaurants, notamment sur les énergies renouvelables, mais aussi des interventions chez les particuliers.

Pour mieux connaître l’entreprise Blanchet, cliquez ICI 

Soredal, le pro des sols et du dallage industriel

Toute entreprise doit s’ériger sur des bases solides et choisir des sols en accord avec la typicité de son activité. Soredal maîtrise le sujet depuis 1989. Soredal Auvergne est dans un réseau implanté sur huit viles dans la moitié est de la France, dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire et Occitanie.

Le groupe réalise environ 1,5 millions de mètres carrés de dallage béton par an. Que ce soient des entrepôts, des commerces ou des bureaux, l’entreprise, présidée en Auvergne par Nicolas Favre, intervient en fonction des impératifs d’usage comme l’hygiène, la résistance aux agressions chimiques et la sécurité.

L’entreprise est située dans la zone des Gravanches à Clermont-Ferrand. En savoir plus

Le coup de cœur pour D’AVERSA

Là encore, une entreprise du bâtiment qui fait ses preuves depuis près de 60 ans !

« Depuis près de 60 ans, les équipes D’Aversa Bâtiment rayonnent dans toute l’Auvergne pour construire et rénover maisons individuelles et bâtiments. Entreprise familiale, la maçonnerie est notre passion depuis toujours et l’éco-responsabilité fait partie intégrante de notre métier.

Que ce soit au niveau de nos process de travail (collaboration avec des partenaires locaux) ou de nos techniques de construction avec l’utilisation de matériaux de construction performants issus de circuits courts. Nous sommes particulièrement vigilants sur le tri de nos déchets de chantier et restons à l’affût des dernières innovations.

Aujourd’hui, près de 50 collaborateurs composent nos équipes et nous serons ravis de vous accompagner sur vos prochains projets ! »

L’entreprise de maçonnerie D’Aversa, ce sont trois générations d’entrepreneurs passionnés. Dirigée aujourd’hui par Fabien D’Aversa, l’entreprise, implantée au Parc industriel du Maréchat à Riom, est une référence du métier. En savoir plus


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
  • Métamorphoses, la 15ème édition du Mois du Film Documentaire, se déroulera du 4 au 28 novembre, sur tout le département du Cantal. En savoir plus
  • Tout comprendre sur comment s’élabore le budget de l’Etat, cliquez ICI 
  • Lundi 13 octobre, en présence d’une délégation américaine des Cincinnati, a été inaugurée la stèle du Mémorial Bourbonnais aux Amériques en hommage aux combattants bourbonnais de l’indépendance Américaine.
  • Le Département de l’Allier vient de lancer sa chaine WhatsApp pour simplifier l’information publique, sans la perturbation des algorithmes des réseaux sociaux. Cliquez ICI 
  • Un projet chorégraphique et musical à la rencontre de nos villages et paysages cantaliens : Le Nelken Line de Pina Bausch déambulera jusqu’au 23 novembre. En savoir plus
  • Le Département de l’Allier vient de voter un soutien exceptionnel de 10,6 millions d’euros aux communes pour améliorer le cadre de vie des Bourbonnais
  • Limagrain renforce son Comité de Direction Groupe avec trois nominations pour soutenir ses ambitions .