L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Les chaussettes à béton CHAB remportent l’InnovDay TP, grand concours de l’innovation dans les Travaux Publics

Les Chaussettes à Béton CHAB – présentées par Olivier Balas, Président de Balas Textile basé à Saint Romain de Popey (69) et lauréat dans l’univers Green Technologies – remportent l’InnovDay TP grand concours de l’innovation dans les travaux publics, dont la finale s’est déroulée mardi 25 mai 2021 à Lyon dans les locaux de la profession, en présence de Pierre Berger, Président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, Paul Galonnier, Président du Cluster INDURA et de Pierre Rampa, Président du Hub Innov’Infra.

Les autres innovations gagnantes d’InnovDay TP sont le robot de traitement de façade PaintUP présenté par Romaric Gomart, PDG fondateur de PaintUP, basée à Villefranche-sur-Saône (69) dans l’Univers Transitions numériques et robotiques, et les Ecrans forestiers NGE Fondation présentés par Clément Bois, Directeur développement de NGE Fondations, basée à Saint-Priest (69) dans l’Univers Sobriété énergétique. Les 3 gagnants récompensés par une visibilité régionale participeront à la 6e édition du Salon Espace BTP des 1, 2, 3 et 4 juillet au Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes (01). Olivier Balas sera quant à lui récompensé par une visibilité nationale lors de la Rencontre annuelle des travaux publics de la FNTP en février 2022 ainsi que l’a annoncé par visio Bruno Cavagné, Président de la FNTP.

« Mariage du textile et des Travaux Publics, la solution CHAB Chaussette à Béton est née de l’union de trois industriels leader dans leur domaine, Balas Textile, CTMI et SMB Bord Côte, en collaboration avec l’INSA Lyon » Olivier Balas – Président de Balas Textile.

De g à d : Pierre Berger, Président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, Romaric Gomart, PDG Fondateur de PaintUP, Clément Bois, Directeur développement de NGE Fondations, Olivier Balas, Président de Balas Textile et Paul Galonnier, Président du Cluster INDURA.

46 500 votes !

Après quatre semaines d’une campagne 100% digitale et 46 500 votes du public, les 49 innovations en lice ont été sélectionnées par les internautes.

Les 9 lauréats des 3 univers, Transitions numériques et robotiques, Sobriété énergétique et Green Technologies, ont ensuite été départagés par le jury d’Innov Day TP, composé d’experts économiques, universitaires et scientifiques, à l’issue d’un ultime concours de pitchs.

Les chaussettes à béton Chab : la solution textile qui change la donne pour les fondations

La construction nécessite des fondations. Cela implique de forer dans le sol pour construire des pieux de béton armé, ancrés dans un sol solide en dessous. Avec la raréfaction du terrain facilement constructible, les constructeurs se tournent vers des sites où d’épaisses couches de sol instable recouvrent le sol.

Pour que les pieux atteignent le substratum rocheux, profondément en dessous, jusqu’à 30 m, il faut utiliser des équipements lourds, coûteux et encombrants tels que des caissons en acier. Les pieux forés à caisson d’acier sont nécessaires lorsqu’ils sont confrontés à des couches creuses. Mais le béton peut se répandre et polluer le sol, lorsque l’eau pénètre ou que le sol grotte, ce qui entraîne des pieux défectueux qui doivent être reconstruits. Le caisson en acier présente trois inconvénients principaux :

–          Coûteux : nécessite de la machinerie lourde spécialisée et une logistique complexe qui peut engendrer des retards ;

–          Fort impact environnemental : empreinte carbone élevée de la production, du transport et de la manutention ;

–          Dangereux à utiliser.

« CHAB change la donne pour les fondations profondes et participe à des techniques de construction beaucoup plus propres ! » souligne Olivier BALAS

Les chaussettes à béton CHAB remplacent les caissons en acier par une solution textile légère et facile à utiliser, qui n’a pratiquement pas d’exigences logistiques.

Cette solution offre le même niveau de qualité, réduit les coûts, les retards et les risques.

Innovation : Mise en place de pieux dans des zones meubles ou en présence de cavités karstiques. Par sa capacité de déformation et sa résistance à la pression lors du coulage du béton frais, la solution Chab permet la réalisation de pieux en évitant toute pollution et ce, avec un niveau de manipulation simple et en toute sécurité. Elle permet, à coût très inférieur par rapport à la solution employant des tubes acier, une réduction importante de l’empreinte carbone et une productivité accrue quel que soit le terrain.

Société basée à Saint Romain-de-Popey (69) : CHAB est née de l’union de 3 industriels leaders dans leur domaine, Balas Textile, CTMI et SMB Bord Côte, en collaboration avec l’INSA Lyon, lauréats R&D booster 2018. Leur volonté a été de créer une structure industrielle innovante régionale dans le domaine du TP à rayonnement national et international. Leur expertise et leur savoir-faire dans les techniques et l’assemblage de composite ont permis à CHAB de déposer un brevet en 2019 sur une solution « Chaussette à béton ». chab-solutions.com

ZOOM sur les 2 autres lauréats des Univers Sobriété Energétique & Transitions numériques et robotiques

Clément Bois, Directeur développement de NGE Fondations.

Ecrans forestiers, par NGE Fondations

Les écrans forestiers permettent d’éviter la réalisation d’ancrages forés et scellés au coulis de ciment, et de réduire les travaux d’abattage et le préjudice à l’environnement associé. « L’utilisation du peuplement forestier devient l’élément structurel des ouvrages de protection pare-pierres » précise Clément Bois, Directeur développement de NGE Fondations, lauréat dans l’Univers Sobriété Energétique.

Basée à Saint-Priest (69) NGE Fondations porte son effort de recherche sur des solutions innovantes en lien avec ses objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et du respect de la biodiversité.

 

Les 780 collaborateurs de NGE FONDATIONS accompagnent depuis 30 ans leurs clients sur tous les projets de fondations, de confortements et de travaux spéciaux, pour 200 millions d’euros de chiffres d’affaires, sur l’ensemble du territoire français et à La Réunion. Leader français de l’activité de sécurisation contre les risques naturels, NGE FONDATIONS conçoit, teste et commercialise des produits : paroi AD/OC®, écrans pare-blocs et forestiers, paravalanches et solutions de protection spécifiques. https://www.ngefondations.fr/

Romaric Gomart, PDG Fondateur de PaintUP

Robot PaintUP, par Paintup

Le robot de traitement de façade PaintUP est capable de nettoyer, décaper et peindre grâce à un bras robotisé porté par un chariot télescopique rotatif. Au sol, un ordinateur et un laser permettent de positionner et piloter le robot avec une grande précision.

« Au-delà d’une finition prémium et d’une plus grande productivité, ce système améliore la sécurité en diminuant le risque de chutes et réduit la pénibilité » souligne Romaric Gomart, PDG Fondateur de PaintUP, lauréat dans l’Univers Transitions Numériques et Robotiques. Le potentiel de la solution PaintUP va au-delà de son utilisation actuelle. Il est possible entre autres de réaliser des fresques monumentales à des prix très concurrentiels.

Société basée à Villefranche-sur-Saône (69) : Après 3 ans de R&D associant une Université et des industriels, le premier prototype PaintUP est entré en production en août 2019 sur un nettoyage de façade de 1800m2. La réussite de ce premier grand chantier a montré que la technologie PaintUP était opérationnel. http://www.paintup.fr/

mm

La Rédaction du Courrier des Entreprises

Cliquez ICI pour réserver une séance gratuite de conseil en communication

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives