L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

L’ENTREPOTES À ISSOIRE : focus sur un accompagnement CCI

L’Entrepotes qui a désormais pris la forme d’un bar/brasserie/salon de thé, a ouvert sa terrasse le 19 mai dernier et fonctionne à plein régime depuis le 9 juin, date de réouverture officielle des cafés et des restaurants. Cet établissement bien connu de la Place du Chancelier à Issoire a été repris par Pascale et Patrick Védrine début 2021. Changement de nom, de look et de concept pour ce commerce qui fait partie du paysage de la ville depuis des décennies. Retour sur l’accompagnement proposé et mené par la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole.

Dans le cadre d’une reprise d’établissement, un certain nombre de dispositifs peuvent être mis en place. Pris dans son projet, le chef d’entreprise ne soupçonne pas les possibilités d’aides locales, régionales mais également européennes qui peuvent lui être proposées. Forts d’une veille constante dans le domaine de l’accompagnement des entreprises, les  conseillers CCI déploient alors toute leur expertise pour préconiser des solutions et permettre leur mise en œuvre.

Trois questions posées à Pascale Védrine, gérante de l’Entrepotes.

Parlez-nous de l’Entrepotes

Nous avons souhaité créer un lieu de convivialité qui allie à la fois l’activité bar, brasserie mais également salon de thé. Mon mari est en effet boulanger-pâtissier de formation et nous avons tenu une boulangerie pendant des années à Issoire. Nous avons donné un caractère très personnel à la décoration que nous avons confiée à un architecte d’intérieur. On y retrouve la matière : le bois, la pierre mais également la passion de mon mari pour le sport automobile, le tout dans une ambiance très cosy. Nous avons fait travailler des artisans locaux, nous y tenions.

Comment avez-vous eu connaissance des possibilités d’accompagnement de la CCI ?

En prenant contact avec l’Office de Commerce d’Issoire, nous avons appris que des conseillers CCI pouvaient être une source d’informations et de conseils pour le montage de dossiers de demande de subventions. Mais nous n’imaginions pas pouvoir être accompagnés aussi globalement.

 « Sans l’aide de la CCI nous n’aurions pas eu le courage de monter tous ces dossiers »

Qu’a fait la CCI pour vous ?

Nous avons tout d’abord été aidés sur le montage du plan de financement. Les subventions ne sont débloquées qu’une fois les premiers financements obtenus notamment par la banque. Dans ce cadre, nous avons bénéficié du prêt CARA (taux 0) de notre banque car nous étions dans le cas d’une reprise d’entreprise. Puis notre conseillère CCI nous a accompagnés dans la constitution de la demande du dossier de subvention auprès de l’Agglomération du Pays d’Issoire. Nous pouvons bénéficier d’une aide s’élevant à 10% de nos investissements pour du matériel. Une subvention de la Région Auvergne Rhône-Alpes à hauteur de 20% de nos investissements, toujours pour du matériel est également engagée. Enfin le fonds Européen Leader doit débloquer une subvention à hauteur de 30% de nos investissements. Au total, nous sommes aidés à hauteur de 30 000 euros ce qui est loin d’être négligeable !

Nous sommes très reconnaissants de l’aide apportée par Nathalie, notre conseillère CCI qui est d’un soutien constant. Le découragement est en effet souvent au rendez-vous dans la réalisation d’un tel projet. Nous avons eu affaire à une équipe exceptionnelle que nous tenons à remercier.

L’Entrepotes : du mardi au samedi soir de 7h à 23h/Groupes de musique le vendredi soir

Place du Chancelier Duprat – 04 73 89 22 37

Accompagnement à la reprise d’entreprise par la CCI

« Cette reprise de commerce a été soutenue par le dispositif « Je lance mon projet »* qui permet d’être accompagné depuis le Business Plan jusqu’à l’obtention des subventions demandées.

L’accompagnement que nous proposons à la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole pour l’aide au montage de dossiers de financement est gratuit et se poursuit dans le temps.

Dans le cadre d’une reprise d’établissement, gagnez du temps, passez par la CCI ! »

Nathalie Ducros, conseillère CCI

*Programme financé par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et le FSE.

 

MOT DU PRESIDENT

 

Elle sert à cela votre CCI !

Votre CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole est la porte d’entrée historique des porteurs de projet d’entreprise.

Nous accompagnons ainsi les entrepreneurs en phase de création ou de reprise, puis dans leur développement.

Notre mission est de proposer, à tous les entrepreneurs, à chaque étape-clé de la vie de l’entreprise, toutes les ressources nécessaires pour développer et adapter leurs compétences.

Il est dans l’ADN de la CCI, d’accompagner la prise de décision et la réussite de l’entreprise, depuis l’appui aux porteurs de projets jusqu’à la reprise/transmission en passant par la découverte, la compréhension de l’entreprise et la recherche de financement.

Nous devons être au rendez-vous des attentes des cédants et des repreneurs, car ce sont eux qui créent de l’emploi durablement. Le Puy-de-Dôme est un vrai département « pro business ».

Chaque fois que vous voyez une entreprise qui réussit, dites-vous que c’est parce qu’un jour, quelqu’un a pris une décision courageuse a théorisé, l’économiste américain, Peter Drucker.

Claude Barbin, Président de la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole

 

Festival Coutellia 2021

Rendez-vous les 2 et 3 octobre pour la 30ème édition !

Save the date : initialement prévue les 15 et 16 mai 2021, Coutellia se déroulera exceptionnellement le samedi 2 et dimanche 3 octobre à Thiers.

Le programme reste inchangé et perpétue la tradition de ce festival ancré dans le cœur des amateurs de couteaux d’art et de tradition. Concours de créations coutelières, initiations à la forge, ateliers montage de couteaux seront entre autres au programme en présence de la capitale coutelière espagnole : Albacete.

Le Festival Coutellia rassemble chaque année plus de 200 exposants et attire près de 7 000 visiteurs.

Un rendez-vous organisé par la CCI Puy-de-Dôme en partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Communauté de communes Thiers Dore et Montagne, et la ville de Thiers.

Toutes les informations : www.coutellia.fr

La 9ème édition de la Grande Soirée de l’Éco Clermont-Auvergne se prépare à l’initiative du Journal de l’éco, en partenariat avec la CCI Puy-de-Dôme Clermont-Auvergne-Métropole.

Jeudi 16 septembre prochain, se déroulera la 9ème Grande Soirée de l’éco Clermont-Auvergne. Dès 18h30, dans l’auditorium de Hall 32, 250 chefs d’entreprise et décideurs sont conviés à cet évènement qui marquera la rentrée économique de notre métropole. Le thème « Organisations et économie de demain ».

La 9ème Grande Soirée de l’Éco Clermont-Auvergne va mettre en valeur « le renouveau, la reprise, mais aussi les économies nouvelles et le business qui forcément, en découle ». De grands témoins de dimension régionale et nationale s’exprimeront sur les nouvelles organisations de travail issues de ces 18 mois vécus dans la crise, avec la volonté clairement affichée de rester « présents et innovants ».

Et pour cause, la crise sanitaire et économique sans précédent que nous traversons a conduit les entreprises françaises à repenser leurs organisations de travail, notamment pour adapter les productions face aux contraintes sanitaires imposées et répondre aux problématiques créées par la pandémie.

Au sein même des entreprises, les nouvelles méthodes de travail amenées par le confinement semblent s’étendre au-delà des limites fixées par la crise sanitaire. En effet, si le 100% télétravail n’est plus nécessairement d’actualité, de nombreux français semblent avoir été séduits par cette nouvelle organisation et envisagent de poursuivre une partie de leur activité professionnelle de chez eux.

La nécessité de la présence des salariés à temps plein au sein même des entreprises est aujourd’hui contestée, les organisations hybrides en présentiel et en télétravail ayant fait leurs preuves durant cette période de crise inédite.

Tous les 15 jours, l’actualité de votre CCI dans Le Courrier des Entreprises

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives