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Le courrier des entreprises

Pour éviter les 6000 mises en danger par jour dans le secteur central, la T2C, le SMTC-AC et Clermont Auvergne Métropole lancent ensemble une grande campagne de sensibilisation. Mieux connaître le fonctionnement et les possibilités du « Tram » sont des pistes intéressantes pour un changement de comportement et la sauvegarde de tous.

70 mètres pour s’arréter…

On l’ignore mais un tramway pèse plus de 30 tonnes (le poids de 6 éléphants !) et il lui faut 70 mètres pour s’arréter ! Comme il est guidé sur son rail, il ne peut pas vous éviter… alors restez prudent en traversant les voies…

« Avec ses 80 000 voyageurs quotidiens, c’est l’artère la plus passante de Clermont !

Le tramway est un service essentiel du réseau de transport en commun utilisé par 33 millions de voyageurs chaque année. C’est aussi un marqueur fort de l’agglomération clermontoise.

C’est juste 135 €…

Pour des raisons de sécurité on peut s’en douter : la circulation d’autres véhicules que le tramway est interdite sur sa voie de circulation. Que l’on soit en deux roues, motorisées ou non, y compris les trottinettes et les skateboards, en voiture ou en utilitaire… ce n’est pas possible de l’emprunter.

Parfois les deux roues utilisent le voie de tram comme une piste cyclable… et c’est encore pire quand ils écoutent de la musique… une roue peut se coincer dans le rail, un autre tramway peut arriver en face…

Motos et scooters l’empruntent pour éviter un feu routier ou un ralentissement, les voitures souvent ne respectent pas la signalisation, les utilitaires se garent en bordure de voie de tram… On l’a bien compris : chacun est responsable de sa sécurité et de celles des autres (le conducteur et les passagers).

Il suffit juste d’une fois…

En 2019 on dénombre 110 accidents (et quasi-accidents évités de justesse) Les piétons sont aussi concernés, souvent par manque de vigilance, le téléphone ou le casque à l’oreille, par étourderie en circulant ou en traversant.

La bonne méthode : on fait comme quand on traverse une rue, en vérifiant à gauche et à droite.

« le professionnalisme des conducteurs du tramway ne peut être le seul garant de sa sécurité.

Sensibilisations dans les écoles, campagnes d’affichage, formation du personnel de la T2C… votre comportement est la clef de ce dispositif.

En savoir plus…

www.t2c.fr

www.smtc-clermont-agglo.fr

www.clermontmetropole.eu

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

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