L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Rien ne prédestinait ce charmant village de l’Allier bordant le Cher et la Nièvre à devenir la « Villa Médicis » du Street Art. Sa très faible densité le classe en commune rurale, et même si le château fut la propriété du célèbre architecte Hardouin-Mansart, rien de spécifiquement artistique n’émanait de son patrimoine.

C’était sans compter sur l’ancien nom du village, appelé « Lurcy-le-Sauvage » pendant la Convention. Un qualificatif annonciateur d’une révolution dans l’environnement stylistique d’une partie de la commune.

L’ancien site de formation des PTT retrouve une nouvelle vie pleine d’enseignements

L’idée germe dans l’esprit de Sylvie Iniesta le 22 janvier 2015, lors d’une balade avec son pinscher « Bijou », dans cette gigantesque friche de 10 hectares, abandonnée en 1992 par France Télécom, constitué de 13 grands bâtiments : Avec son mari Gilles elle décide d’acheter le domaine pour en faire un musée et une résidence d’artistes du Street Art.

22 000 m2 de toiles de béton pour les artistes

« Ici les rêves ne se réalisent pas, ils se peignent ! » Cette oasis artistique prend des couleurs vives, pour que les couleurs vivent. Le petit paradis pour artistes attire rapidement de nombreux graffeurs et curieux en tout genres. « Gilles et Sylvie ont planté des graines d’aérosol pour construire un musée vivant, un organisme en perpétuelle mutation »

L’art pictural urbain a désormais sa Mecque où chaque artiste est invité en pèlerinage

« Ouverte au public dans un esprit très universel, depuis 2017, Street Art City ne cesse de prospérer, attirant chaque année de plus en plus de visiteurs à titre individuel, groupes scolaires ou associatifs, amateurs d’art ou non, acheteurs et collectionneurs.

Du fait de son originalité et de son succès, les Journalistes de tous types de médias se relaient en permanence que ce soit, télévisions françaises et étrangères, presse écrite, presse spécialisée, radios, web, etc… notamment le Guide Art Contemporain Urbain qui a cité l’Artiste Ted Nomad et sélectionné 3 fois l’Artiste Zeso parmi les 50 meilleurs Artistes à l’international (Ted Nomad et Zeso, Artistes émergents, accompagnés et mis en lumière exclusivement à Street Art City depuis 2016)

Côté Artistes, au terme de sa 5ème saison en 2021, depuis son début en 2015, la résidence Street Art City a accueilli, logé, nourri et fourni tout le matériel pour créer à peu près 450 Artistes du monde entier. »

L’Hôtel 128, le seul hôtel où l’on ne dort pas

L’énorme ancien hôtel comporte 128 chambres… c’est le creuset d’expression pour 128 artistes afin de raconter 128 histoires. « Prenez votre temps, chaque chambre est un univers unique, enrichissez-vous du message, de l’histoire, du mystère, de l’étonnement que chaque ambiance peut vous provoquer au fil de 128 histoires différentes en perpétuel renouvellement. »

 

 

 

www.street-art-city.com

gilles.iniesta@street-art-city.com

tel 06 37 08 79 13

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Advertisement

Archives

Advertisement

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives