L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Le saviez-vous ? le site bien franchouillard LeBonCoin est Norvégien !

La mondialisation est partout. On reparle du fameux site de petites annonces à l’occasion de son élection comme « Marque Préférée des Français » dans deux catégories : celle des sites de seconde main et celle des sites immobiliers.

A l’origine du Bon Coin, un Suédois !

Oui, beaucoup de choses se passent en Scandinavie. En 1996, Henrik Nordström, un informaticien suédois, invente le site de vente en ligne Blocket.se, pour permettre aux particuliers de sa région du sud de la Suède de se revendre des gadgets. Il est racheté en 2003 par le groupe de médias norvégien Schibsted qui décide de l’implanter en France en 2006 avec l’aide du groupe de presse gratuite SPIR, basé en région PACA et Olivier Aizac.

Le succès du Bon Coin est fulgurant, dépassant même, en 2010, le site de vente aux enchères eBay parmi les sites internet les plus visités en France. Il décide donc en 2014 de supprimer la gratuité des annonces pour les utilisateurs professionnels. Le succès apporte aussi sa frange d’écueils, avec plusieurs condamnations concernant la vente de produits contrefaits.

Le groupe Schibest, bien implanté en France et détenant la moitié des parts du groupe 20 Minutes, scinde ses activités et crée la société Adevinta en 2019, détentrice du Bon Coin. En 2020 David s’entend avec Goliath :  Adevinta rachète pour huit milliards d’euros la branche petites annonces d’eBay, tout en cédant à eBay 44% de ses actions.

Le Bon Coin élue marque préférée des Français dans deux catégories

Pour la 1ère fois, Marque Préférée annonce la double élection d’une marque ! leboncoin reçoit cette distinction dans les catégories sites de seconde main et sites immobiliers. Une « reconnaissance au carré » pour le site d’e-commerce devenu incontournable dans le quotidien des Français, avec 28,8 millions de visiteurs uniques chaque mois, et qui œuvre, finalement, pour un commerce circulaire et la défense du pouvoir d’achat. La plateforme réalise près de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires.

« C’est un honneur de voir leboncoin élue Marque Préférée des Français dans ces deux catégories. Avec 70 millions d’annonces en permanence, leboncoin est devenu un réflexe d’usage pour les Français. Ils reconnaissent ici l’utilité de notre site, sa simplicité d’utilisation qui fait l’unanimité, sa proximité, sa force d’innovation … Cette double élection récompense notre travail réalisé mais nous la prenons surtout comme un encouragement à poursuivre nos efforts dans la bonne direction. », analyse Amandine de Souza, directrice générale du boncoin.

Dans la catégorie « sites de seconde main », leboncoin s’est placé sur la 1ère place du podium, suivi par Amazon Marketplace et Vinted.

Concernant les sites immobiliers, c’est encore LeBonCoin qui se hisse à la pôle position, devançant SeLoger.com et ParuVendu.fr

Le saviez-vous ? la société américaine eBay a été créée par un Français !

Quand je vous disais que la mondialisation est partout, c’est surtout que les talents s’exportent très bien. Né à Paris d’une famille iranienne, Pierre Omidyar déménage aux États-Unis à l’âge de six ans et se passionne très tôt en informatique.

Un an avant Blocket.se et onze avant Le Bon Coin, Pierre Omidyar crée une « toile d’enchères », ou AuctionWeb qui devient eBay un an plus tard en 1996. EBay est le raccourci de Echo Bay Technology.

Pour la petite histoire le premier objet vendu aux enchères sur le site eBay était un pointeur laser défectueux ! Seulement 6 ans plus tard, eBay rachète à Elon Musk la société de paiement en ligne PayPal pour 1,5 milliard de dollars et Skype en 2005 pour 2,6 milliards de dollars ! Un vrai décollage de fusée façon SpaceX…

Tout est possible : devenez entrepreneur !

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives