L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Le projet Réempack conçoit des emballages logistiques réutilisables

Chloë Supiot a créé le projet Réempack il y a 18 mois. Le recyclage est une seconde nature chez cette jeune porteuse de projets qu’elle veut impactant pour la planète. Rencontre autour de nouvelles solutions de palettisation et de matériaux revalorisés.

 

Chloë Supiot

 « J’étais maroquinière dans le domaine industriel et j’ai pu observer qu’il y avait beaucoup de chutes de découpe du cuir, j’ai donc souhaité valoriser ces restes de cuir avec une autre finalité. Outre le cuir j’ai commencé à confectionner de la petite maroquinerie avec des matériaux de récupération comme des sacs de café et des sols vinyles, c’était une première expérience très intéressante »

« J’ai voulu aller dans un projet qui aille plus loin et soit plus impactant : réduire les emballages plastiques au niveau industriel et créer des emballages logistiques réutilisables à partir de chutes de production souples collectées et cousues en Auvergne comme des bâches et des toiles extérieures »

« Deux entreprises me soutiennent dans ce projet comme Modugame qui me fournit en chutes de bâches et qui m’ouvre son atelier pour prototyper mes emballages »

Mon premier produit : un emballage pour palettes

« J’ai profité d’une incubation chez CocoShaker pour affiner mes idées où j’ai déjà réalisé 6 prototypes d’emballage pour les palettes pour remplacer le film plastique jetable. J’ai pu faire des essais d’emballages chez des entreprises concernées par la palettisation, que m’ont présenté CocoShacker et le Valtom. Nous avons pu échanger avec elles pour améliorer ensemble une version utilisable par les entreprises, conçu à base de bâches, et réemployable. La cible sont les entreprises qui font des livraisons régulières avec les mêmes acteurs professionnels, afin de pouvoir récupérer les emballages et les réutiliser pour les prochaines livraisons »

 

Le Valtom m’a mise en contact avec la CCI Puy-de-Dôme

Manon Spalla

« J’ai été accueillie à la CCI par Manon Spalla, qui est chargée de mission Innovation, pour faire le point sur l’avancement du projet. Cela a été important pour moi de faire un dézoome du projet dans le cadre du dispositif Osez l’Innovation, financé par Clermont Auvergne Métropole.

Ensuite j’ai bénéficié d’un diag Eco-réflexion. Cette intervention a été développée par la CCI. Ce diagnostic gratuit permet une approche simplifiée de la démarche analyse cycle de vie. Je l’ai réalisé avec Manon SPALLA et Baptiste MARIE-CATHERINE, le conseiller Environnement qui accompagne les entreprises sur l’économie circulaire. De la fabrication à la fin de vie du produit, chaque étape est analysée en tenant compte des impacts environnementaux. Cela permet de tout vérifier rapidement, c’est très utile.

Je ne peux qu’inciter les autres porteurs de projets à se rapprocher de la CCI Puy-de-Dôme pour glaner des conseils bien utiles. »

Pour en savoir plus sur Réempack : https://www.cocoshaker.fr/project/reempack/

Si vous aussi vous souhaitez être accompagné dans vos projets d’innovation, contactez Manon Spalla sur son mail manon.spalla@puy-de-dome.cci.fr

Pour toute question relative à  l’économie circulaire, contactez Baptiste Marie-Catherine sur son mail baptiste.marie-catherine@puy-de-dome.cci.fr

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Cliquez ICI pour réserver une séance gratuite de conseil en communication

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives