Le premier vin du Puy-en-Velay est né

Né d’une rencontre et d’une volonté partagée de redonner vie à des terres oubliées, le Clos du Paradis s’apprête à dévoiler ses premières cuvées. L’histoire commence en 2000 avec M. Jean-Paul Laval, Président de la Fondation Paradis, porté par le rêve de faire renaître les parcelles en friche de l’enceinte. Deux décennies plus tard, ce rêve prend racine : les vignes sont plantées en mai 2021, et la première vendange a lieu en octobre 2024.

 

Le projet est une aventure humaine autant qu’un manifeste culturel : réimplanter de la vigne en Haute-Loire – région où la tradition viticole fut autrefois vivace – et renouer avec une identité, une mémoire, presque spirituelle, du vin – un symbole fort sur ces terres chrétiennes.

Un terroir volcanique et des cépages hybrides

Situé à Espaly-Saint-Marcel, sur les hauteurs dominant Le Puy-en-Velay, le Clos du Paradis repose sur un terroir d’exception. Les parcelles, exposées plein sud, bénéficient d’un ensoleillement optimal et d’une géologie complexe : basaltes, argile, calcaire, avec présence de limons et de sables.

Cette composition confère aux vins une minéralité intense, une profondeur marquée et une tension naturelle. Le domaine compte quatre parcelles, chacune plantée à un an d’intervalle. En 2024, seule la plus ancienne –entrée en production après 3 ans – a été vendangée. C’est de cette première récolte que naissent deux cuvées.

Le choix des cépages est un acte fort : des variétés hybrides. Il s’agit de variétés obtenues par croisements naturels de deux ou plusieurs espèces de Vitis, dans le but de combiner les meilleurs traits de chaque parent. Adaptées aux contraintes climatiques actuelles, elles sont naturellement résistantes aux maladies. Cela permet une viticulture rigoureuse, mais respectueuse, limitant au maximum l’usage d’intrants.

Parmi les sept cépages présents sur le domaine, la première cuvée 2024 met en lumière deux hybrides remarquables : Solaris et Souvignet Gris – Cépages porteurs d’un vin sincère, ancré dans son époque.

Deux cuvées pour la première année de vendange

Le Clos du Paradis – Solaris et Souvignet Gris – Élevé en fût

Cuvée emblématique du domaine. D’une grande complexité aromatique. Nez généreux de fruits exotiques (ananas, passion), d’agrumes (citron, orange sanguine), soulignés par des notes de fleurs séchées (acacia, chèvrefeuille) et d’épices rares (safran, fève de tonka). En bouche, l’attaque est riche et gourmande. La finale, d’une vivacité saline, révèle une tension élégante et une grande persistance aromatique.

Idéalement, servi avec un poulet aux écrevisses, carpaccio de Saint-Jacques à la mangue, ou sardines à la plancha.

Purgatoire Solaris – Souvignet Gris et Chardonnay – Élevé en fût

Un vin ciselé et d’une grande précision. Notes vibrantes d’agrumes (citron vert, pamplemousse et yuzu) de jasmin et de craie. Une dimension iodée et salivante apporte fraîcheur et profondeur. Une bouche tendue, droite, portée par une acidité cristalline. La finale d’une grande longueur, dévoile des notes toastées de vanille. Une cuvée révélatrice de son terroir.

Idéalement, accordé avec un gravlax de dorade au combava et gingembre, truite au fenouil, Pavlova pamplemousse et rose..

Disponible depuis le lundi 30 juin 2025

Les premiers vins du Velay sont officiellement lancés depuis le lundi 30 juin 2025. Les cuvées sont disponibles à la vente, directement au domaine.

 

Le Clos du Paradis

Paradis – 43000 Espaly Saint-Marcel

https://closduparadis.fr/

 

Un article de Vincent Thiery pour Velay Attractivité

 

 


Avatar de La Rédaction du Courrier des Entreprises

La Rédaction du Courrier des Entreprises


En BREF
  • Le square Beaupeyras, qui remplace le centre associatif de la Glacière à Clermont-Ferrand, sera inauguré le samedi 5 juillet à 11h
  • La nouvelle auberge de jeunesse de Clermont-Ferrand, 64 rue Auger (proche de l’hôpital Estaing) sera baptisé « Auberge de jeunesse Jacques Delors »
  • Suite à la fermeture d’Auchan nord, la ville de Clermont-Ferrand a décidé l’installation d’un marché alimentaire hebdomadaire les jeudis matin de 6h à 13h, sur le parking de l’ancienne médiathèque à Croix de Neyrat… à partir du 12 juin