Le panorama économique de l’intelligence artificielle en Auvergne-Rhône-Alpes

Réalisé par le service Intelligence Economique et Territoriale d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, ce panorama dresse un portrait des acteurs de l’intelligence artificielle en région engagés dans les technologies et usages de l’IA (entreprises, recherche et formation), en situant la région dans le contexte français, européen et international.

Auvergne-Rhône-Alpes a pris le virage de ce domaine en se positionnant sur les quatre technologies principales de l’IA :

  • Raisonnement et algorithmes d’IA (deep et machine learning notamment)
  • Traitement du signal (reconnaissance d’images, de vidéos et de signaux audio)
  • Traitement du langage naturel (analyse de corpus, traduction, classification et génération de texte automatique…)
  • Matériel et infrastructures pour l’IA (processeurs, mémoires, stockage…).

Les domaines applicatifs de ces technologies vont de l’industrie (maintenance prédictive, robotisation, gestion de l’énergie industrielle…) à la santé (prévention, diagnostic, dispositifs médicaux, assistance robotique chirurgicale…), en passant par les transports (véhicules autonomes, aide à la décision dans l’aéronautique…) et l’énergie (performance énergétique, optimisation pour l’extraction de ressources…).

Le recensement fin a permis d’identifier 176 entreprises développant des technologies ou utilisatrices d’IA en Auvergne-Rhône-Alpes.

Consultez le panorama économique de l’intelligence artificielle en Auvergne-Rhône-Alpes : Voir

En BREF
  • Deux soirées audiovisuelles spectaculaires dans le plus grand planétarium de France, à Vulcania, les 12 et 13 septembre. Pour en savoir plus, c’est ICI
  • Les travaux continuent à Clermont-Ferrand… pour retrouver ceux qui vont finir en septembre et ceux qui vont débuter, cliquer ICI
  • Le calendrier de vos échéances fiscales s’accélère avec la rentrée. Du prélèvement à la source aux taxes locales, consultez toutes les dates clés de septembre pour organiser sereinement vos finances.
  • Au marché Saint Pierre, la « Halle Gourmande » a un nouvel exploitant à partir de septembre : le Groupe Géraud. La ville a investit 545 k€ dans un nouveau système de chauffage et de climatisation.
  • Le premier E-Rallye de la région AuRA  qui devait se dérouler du 19 au 22 juin (lire l’article) est finalement reporté du 26 au 28 septembre
  • Suite à la fermeture d’Auchan nord, la ville de Clermont-Ferrand a décidé l’installation d’un marché alimentaire hebdomadaire les jeudis matin de 6h à 13h, sur le parking de l’ancienne médiathèque à Croix de Neyrat… à partir du 12 juin