Le panorama économique de l’intelligence artificielle en Auvergne-Rhône-Alpes

Réalisé par le service Intelligence Economique et Territoriale d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, ce panorama dresse un portrait des acteurs de l’intelligence artificielle en région engagés dans les technologies et usages de l’IA (entreprises, recherche et formation), en situant la région dans le contexte français, européen et international.

Auvergne-Rhône-Alpes a pris le virage de ce domaine en se positionnant sur les quatre technologies principales de l’IA :

  • Raisonnement et algorithmes d’IA (deep et machine learning notamment)
  • Traitement du signal (reconnaissance d’images, de vidéos et de signaux audio)
  • Traitement du langage naturel (analyse de corpus, traduction, classification et génération de texte automatique…)
  • Matériel et infrastructures pour l’IA (processeurs, mémoires, stockage…).

Les domaines applicatifs de ces technologies vont de l’industrie (maintenance prédictive, robotisation, gestion de l’énergie industrielle…) à la santé (prévention, diagnostic, dispositifs médicaux, assistance robotique chirurgicale…), en passant par les transports (véhicules autonomes, aide à la décision dans l’aéronautique…) et l’énergie (performance énergétique, optimisation pour l’extraction de ressources…).

Le recensement fin a permis d’identifier 176 entreprises développant des technologies ou utilisatrices d’IA en Auvergne-Rhône-Alpes.

Consultez le panorama économique de l’intelligence artificielle en Auvergne-Rhône-Alpes : Voir

En BREF
  • AuRA Orientation organise un AFTER SCHOOL thématique « L’orientation pour tous » pour permettre au public de s’informer sur les secteurs professionnels, les métiers et les voies de formation disponibles en région. Mercredi 23 avril de 16h à 18h – place de Jaude
  • Groupama Rhône-Alpes Auvergne recrute plus de 400 collaborateurs dans la région en 2025, dont près d’une centaine de contrats en alternance
  • La Salle des Fêtes et des familles du quartier des Vergnes sera présentée le mercredi 23 avril à 11h
  • Le Département de l’Allier a maintenu, dans son budget, 557 millions d’euros pour protéger et accompagner les Bourbonnais.
  • Les Prix Jeunes Chercheurs ont été remis le mardi 15 avril, parmi 15 candidats. En savoir plus