Le nouveau Parc des Sources de Vichy inauguré samedi 21 juin

Après deux ans de travaux et 30 millions d’investissement, les vichyssois retrouvent leur Parc des Sources, le « cœur végétal de la reine des villes d’eau » comme le nomme son premier édile Frédéric Aguilera. Une inauguration chaleureuse à plus d’un titre, pendant laquelle les onze fontaines symbolisant les onze grandes villes d’eaux d’Europe, une fois mises en service, ont bien jouées leur rôle de rafraichissement.

Plus de 200 ans de promenades romantiques

Le Parc des Sources est né, par décret impérial, en 1812, et depuis un siècle n’avait pas connu de grands travaux depuis 1928. Il était temps, depuis que la ville de Vichy a racheté le domaine thermal à l’État le 5 mars 2021, de rendre son lustre à la partie emblématique de la Ville, à travers un vaste projet de « Renaissance du cœur thermal »

« Vichy s’est développée depuis des décennies, à partir des sources, avec des établissements de soin, des hôtels et des lieux d’agrément et de distraction.

Situé en plein centre-ville, le cœur thermal s’étend de la Source de l’hôpital jusqu’aux thermes Callou et de la rue Wilson jusqu’au Boulevard des États Unis. Son périmètre inclut des bâtiments majeurs du patrimoine vichyssois (l’Opéra, le Palais des Congrès, le grand établissement thermal, les Chalets Napoléon III, le casino…) et concentre plus de la moitié des bâtiments historiques inscrits et classés…Son bâti varié et la qualité du patrimoine architectural et naturel, avec plus d’un millier d’arbres en font un secteur touristique majeur. »

Deux ans de travaux dans les mains d’experts

Aborder la rénovation d’un joyau patrimonial ne se fait pas sans trouver les compétences, les architectes, couvreurs, peintres, fondeurs et sculpteurs qui maîtrisent leurs arts.

 

La potinière, deux fois plus large

L’allée centrale, entre les sources et le théâtre, a été élargie de 7 à 14 mètres, pour qu’encore plus de potins puissent y bruire.


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
  • Un projet chorégraphique et musical à la rencontre de nos villages et paysages cantaliens : Le Nelken Line de Pina Bausch déambulera jusqu’au 23 novembre. En savoir plus
  • Le Département de l’Allier vient de voter un soutien exceptionnel de 10,6 millions d’euros aux communes pour améliorer le cadre de vie des Bourbonnais
  • Clermont fête ses étudiants du 7 au 9 octobre. Découvrez le programme ICI 
  • Limagrain renforce son Comité de Direction Groupe avec trois nominations pour soutenir ses ambitions .
  • Nos amis de QLF Magazine organise la 3ème édition du Festival Mercure Rétro, les 11 et 12 octobre, à la Halle Saint Joseph de Clermont-Ferrand. Pour réserve sa place, c’est ICI
  • La Semaine Bleue revient du 6 au 10 octobre, pour valoriser la place des seniors dans la vie locale. De nombreux évènements sont prévus