Le courrier des entreprises

Le Mont-Dore : la santé de l’eau et la pureté de l’air

La plus haute station thermale du Massif Central bénéficie d’un cadre exceptionnel, entre le style néo byzantin de ses thermes et l’abord des montagnes culminantes enneigées. Parlons d’avenir avec le jeune maire de la commune.

Sébastien Dubourg, nouvellement élu comme premier magistrat de la ville, nous parle avec fierté de sa ville. Il en est natif et y gère également un hôtel-restaurant, ce qui lui donne une vision complète pour insuffler un nouvel élan pour sa commune.

« À 43 ans, j’ai repris les rênes de la commune en juillet cette année et j’ai fait mon premier été en tant que maire . Nous avons la chance d’avoir la Chaîne Thermale du Soleil qui gère très bien l’établissement. Nous avons un établissement thermal exceptionnel pour la rhumatologie et les voies respiratoires. Les gens reviennent d’années en années car ils en ont besoin pour bien passer l’année. »

« La seule limite au développement est que nous saturons en capacité, nous accueillons déjà plus de 10 000 curistes dans l’année, plus les touristes verts en été et ski en hiver. Heureusement qu’il y a des communes voisines pour le logement. Cette année l’après Covid nous a apporté une nouvelle clientèle à la fois pour le traitement des voies respiratoires, et également ceux qui recherchaient l’air pur. Il faudrait augmenter notre capacité d’hébergement car nous avons connu une fréquentation exceptionnelle cet été. Généralement c’est à 90% une clientèle de curistes mais pas cet été car certains ont reporté leur cure à l’année prochaine. »

« Le tourisme vert est en plein boom, avec un juillet-août inédit et un septembre-octobre très bon. En plus les curistes, d’abord inquiets, ont été vite rassurés par les mesures sanitaires car tout a été fait que tout le monde soit le mieux possible »

« Les commerçants de la ville devraient ouvrir plus largement toute l’année car la commune attire différentes clientèles 11 mois sur 12, nous avons du travail toute l’année »

Un plan thermal de 5 millions d’euros sur 10 ans

« Nous avons un gros projet avec le plan thermal de plus de 5 millions d’euros sur une dizaine d’années avec un réaménagement de toute la ville pour retrouver ce que nous avions avant, une corrélation entre les thermes et l’extérieur, une ville thermale avec l’eau, l’air, ce que les gens recherchent aujourd’hui. Nous allons commencer par le parc thermal pour garantir la meilleure atmosphère en cohérence avec l’intérieur des thermes. »

Je suis très motivé pour le Mont-Dore

« Mon objectif est de donner un renouveau au Mont Dore, son allure de ville thermale verte, avec le souci du développement durable, pour se réoxygéner après la covid. Je veux arriver au bout de ce plan thermal, pour le bien de l’ensemble du Mont Dore. Je suis très motivé pour redonner ce blason qu’il mérite, car c’est une ville extraordinaire avec beaucoup de potentiels »

Pour rappel la station thermale du Mont-Dore bénéficie de nombreux atouts :

  • Des thermes somptueux, de style néo-byzantin, classés Monument Historique
  • Des installations thermales ultra-contemporaines, entièrement rénovées depuis 2015
  • Une ville très vivante, aussi bien en été qu’en hiver avec sa station de sports d’hiver
  • Un environnement naturel de grande qualité, au cœur du Parc Régional des volcans d’Auvergne, paradis pour les randonneurs et les cyclistes
  • La possibilité de faire sa cure au Service Premier des Thermes, un espace thermal feutré et élégamment installé
  • La richesse exceptionnelle de l’eau thermale en silice, apaisant et réparateur pour les muqueuses des voies respiratoires
  • Les soins thermaux exclusifs en rhumatologie : injection de gaz thermal et douche de vapeur

 

Photos Marielsa Niels, Joël Damase et autres

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives