Le MEDEF Puy-de-Dôme rapproche l’école et l’entreprise
18/11/2025Le MEDEF Puy-de-Dôme poursuit son engagement pour rapprocher l’école et l’entreprise, à travers des actions concrètes autour des métiers des sciences et de l’industrie Organisée en partenariat par le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse d’une part, et le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) d’autre part, la « Semaine École–Entreprise et de l’Industrie » vise à renforcer les passerelles entre le monde éducatif et celui de l’entreprise, et à susciter des vocations chez les jeunes. Cette année, l’édition 2025 est consacrée aux métiers des sciences et de la technologie, un secteur stratégique pour la compétitivité et l’avenir de notre économie. Elle se tiendra du 17 au 23 novembre 2025 et aura pour thème : « sciences et technologies pour toutes et tous ! ».
Deux actions phares au cœur de la semaine École–Entreprise
Jeudi 20 novembre 2025 – Visite de l’entreprise EUROAPI à Vertolaye. Les étudiants des BTS Métiers de l’Environnement et de la Sécurité du Lycée Gergovie découvriront les métiers de la production pharmaceutique en lien avec les enjeux environnementaux et de sécurité industrielle sur le site d’EUROAPI, en présence des équipes pédagogiques du lycée et du Rectorat. Une immersion concrète, autour des sciences, de l’industrie et des fondements du développement durable.
Vendredi 21 novembre 2025 – Accompagnement professionnel au Lycée Amédée Gasquet de Clermont-Ferrand. Le MEDEF Puy-de-Dôme a mobilisé une vingtaine de professionnels RH d’entreprises locales pour accompagner 170 élèves dans leur préparation au stage : ateliers CV, lettres de motivation et posture professionnelle. Ces rencontres ont pour objectif de renforcer la confiance des jeunes, de leur permettre de mieux comprendre les codes de l’entreprise et de les préparer efficacement à leurs premières expériences professionnelles.
Pour élaborer ces projets, le MEDEF Puy-de-Dôme a travaillé en étroite collaboration avec le Pôle Relation École-Entreprise du Rectorat de Clermont-Ferrand, les chefs d’établissement, ainsi que les équipes pédagogiques et encadrantes des lycées, pleinement investies dans cette dynamique. Cette coopération s’appuie également sur l’implication des Responsables des Bureaux des Entreprises et des mandataires du MEDEF siégeant au sein des CLEE (Comités Locaux École-Entreprise).
« Le MEDEF Puy-de-Dôme reste convaincu que la politique de l’Education Nationale favorisant les stages d’observation est essentielle pour accompagner les jeunes à découvrir le monde du travail et les aider à construire leur parcours d’orientation. »
Le MEDEF est aussi engagé pour la féminisation des filières scientifiques et technologiques
« Dans la lignée de l’initiative « Code F » lancée par le MEDEF national, le MEDEF Puy-de-Dôme porte, à son échelle locale, la même ambition : promouvoir la mixité et encourager la féminisation des métiers scientifiques, techniques et technologiques. Promouvoir ces métiers auprès des jeunes filles, valoriser des parcours inspirants et lever les freins à l’orientation constituent autant d’actions concrètes qui s’inscrivent dans cette ambition partagée : faire de la féminisation des métiers scientifiques un levier pour l’avenir économique et social du pays. »
Pour en savoir plus sur le « Code F », cliquez ICI

Cédric SERRE, Président du MEDEF Puy-de-Dôme, rappelle que « plus que jamais, les métiers des sciences et de l’industrie sont porteurs de sens et d’avenir. En allant à la rencontre des jeunes, nous voulons leur montrer que ces domaines sont accessibles, passionnants et essentiels à la transition écologique et technologique de notre territoire ».
Site web réalisé par COQPIT - Agence digitale






