Le guide MICHELIN décerne désormais les « Clefs » de la réussite aux hôtels 

Un hôtel se voit attribuer, par Atout France, une ou plusieurs étoiles en fonction d’une grille de 240 critères administratifs. Attention, il ne faut pas confondre les étoiles des hôtels avec celles qui récompensent les restaurants dans le guide Michelin. Désormais, le guide décerne aux hôtels 1, 2 ou 3 Clefs, qui qualifient l’expérience de séjour dans sa globalité et sa singularité, plutôt que de ne s’intéresser qu’aux seules prestations.

A l’image des Etoiles gastronomiques qui ont fait la renommée du guide, les hôtels ont désormais leurs propres distinctions. Les Clefs sont attribuées par l’équipe de sélection du Guide MICHELIN sur la base de séjours anonymes. Indépendamment de tous labels ou étoiles de tourisme, elles s’établissent comme un nouveau repère international à destination des voyageurs. Ces derniers sont guidés vers les hébergements qui se démarquent par leur concept hôtelier singulier, leur personnalité forte et leur très haut niveau d’accueil et de service. 

« La Clef Michelin, ce n’est pas de la mise en avant d’un catalogue de prestations ou la validation d’un inventaire de services. Cette distinction est le fruit d’un travail sur le terrain par nos équipes inspectrices » souligne Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin.

Comment se classent les hôtels ? 

  Une Clef MICHELIN = un séjour singulier

L’établissement est un véritable joyau avec son caractère et sa propre personnalité. Il peut sortir des sentiers battus, offrir une expérience différente ou simplement être l’un des meilleurs de sa catégorie. Le service est toujours à la hauteur et l’établissement se distingue d’établissements proposant des tarifs similaires.

Deux Clefs MICHELN = un séjour exceptionnel

Un lieu unique et exceptionnel à tous points de vue, qui garantit une expérience mémorable à chaque séjour. Un hôtel de caractère, qui allie charme et personnalité, et est tenu avec un soin considérable. Un design attrayant ou une signature architecturale notable, et un véritable ancrage local font de cet établissement un lieu de séjour exceptionnel.

Trois Clefs MICHELIN : un séjour extraordinaire

Ici, tout n’est qu’émerveillement – c’est le summum du confort et du service, du style et de l’élégance. C’est l’un des hôtels les plus remarquables et les plus extraordinaires du monde, une destination à part entière qui mérite un voyage en soi. Tous les éléments témoignant d’une hospitalité exceptionnelle sont réunis pour que chaque séjour reste gravé non seulement dans les esprits mais aussi dans les cœurs des voyageurs.

Découvrir la liste complète des premiers hôtels récompensés en France   

Dans ce premier palmarès dévoilé lundi 8 avril, 189 hôtels et hébergements, parmi les quelques 600 établissements déjà recommandés par le Guide MICHELIN France, sont distingués : 24 de trois Clefs MICHELIN, 38 de deux Clefs et 127 d’une seule. 

Du château de Versailles jusqu’à l’hôtel Baumanière aux Baux-de-Provence, en passant par le palace Cheval Blanc… tout comme les étoiles, les Clefs nous promettent des séjours hors du commun !

Heureusement, l’Auvergne n’est pas une terre vierge : Adrien Descouls et son magnifique hôtel « Origines », qui surplombe la vallée du Lembronnet, héritent d’une splendide Clef en plus de son étoile Michelin.

En BREF
  • Dans le cadre de sa programmation annuelle “L’Égalité c’est toute l’année”, la Ville de Clermont-Ferrand met en place une série d’événements tout au long du mois de mars 2025.
    Ces initiatives visent à sensibiliser et à renforcer l’engagement de la Ville en faveur de l’égalité pour toutes et tous, en abordant des thématiques variées telles que l’histoire, la santé, le sport et les droits des femmes. En savoir plus
  • La CCI Puy-de-Dôme va remettre, le 10 mars, les Trophées du Commerce 2025 aux 5 lauréats, dans ses locaux du Boulevard Lavoisier
  • la traditionnelle Soirée des Abonnés de Sport Féminin & Co, se déroulera le mardi 15 avril à partir de 18h30 au Stade Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand. Pour s’inscrire cliquez ICI
  • Lancée récemment par la Ville de Cournon-d’Auvergne, la campagne « Bonjour Cournon » connaît un franc succès, enregistrant plus de 10 000 vues en seulement quelques jours. Une véritable preuve de
    l’attachement des habitants et des visiteurs aux commerçants et artisans locaux. Pour visionner la vidéo, c’est ICI
  • Des étudiants de deuxième année du Bachelor Digital Marketing et E-Commerce Management (DMECM) de Clermont School of Business (ex ESC Clermont BS) viennent d’être sélectionnés pour la cérémonie officielle du concours JE FILME MA FORMATION, qui se tiendra le 3 avril prochain au Grand Rex à Paris.