L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Le Geiq, mode d’emploi contre l’échec

A l’occasion de l’évènement « 3 jours avec les GEIQ » redécouvrons ce que sont les GEIQ, ces groupements d’employeurs nés à la fin des années 80.

Un Geiq est un collectif d’entreprises, piloté par ses adhérents. Il regroupe des entreprises qui parient sur le potentiel de personnes en difficulté d’accès à l’emploi pour résoudre leurs problèmes structurels de recrutement, en organisant des parcours d’insertion et de qualification.

D’abord créé dans le monde agricole, les GEIQ (Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) ont investit les secteurs du bâtiment, des services, de l’industrie. Aujourd’hui ce sont plus d’une vingtaine de secteurs d’activité qui sont concernés, preuve d’un engouement qui perdure pour ce type de structure. L’idée fédératrice était d’apporter une dimension sociale de lutte contre l’exclusion économique aux besoins de recrutement d’un secteur d’activité.


Cela passe par de la formation pour la qualification mais aussi un accompagnement social afin de lever les freins périphériques à l’emploi : problèmes juridiques, problèmes sociaux, problèmes liés à la vie quotidienne tel que la recherche de logement, la mobilité (dont le passage du permis de conduire).

Ajouter du sens à la création d’emplois, une belle initiative d’innovation sociale portée par les entrepreneurs

Dans la région Auvergne les chercheurs d’emploi bénéficient de 7 GEIQ

  • Le GEIQ EPI, multisectoriel, situé proche du Zenith de Cournon d’Auvergne
  • Le GEIQ BTP, quartier des Salins à Clermont-Ferrand
  • Le GEIQ INDUSTRIE AUVERGNE, à Cournon d’Auvergne
  • Le GEIQ GESA, multisectoriel, basé à Saint Pourçain sur Sioule
  • Le GEIQ TRANSPORT ET LOGISTIQUE D’AUVERGNE, à Yzeure
  • Le GEIQ SPORT ET LOISIRS AUVERGNE, à Moulins
  • Le GEIQ BTP 43, au Puy-en-Velay

Les GEIQ auvergnats couvrent souvent plusieurs territoires et s’adressent à un public éloigné de l’emploi : jeune sans qualification, senior, porteur d’un handicap, réfugié, sortant d’incarcération, etc. Les GEIQ mettent en relation les entreprises et personnes ayant des difficultés à entrer sur le marché du travail, grâce à l’outil de la qualification et de l’alternance. Retrouvez les coordonnées des GEIQ en cliquant ICI

En 2020 sur Clermont-Ferrand, c’est plus de 285 contrats, avec 83 % de réussite aux examens et 80% de sorties vers l’emploi

Les GEIQ recrutent et mettent à disposition chez leurs adhérents, des salariés en contrat d’alternance (apprentissage ou professionnalisation) du CAP au BAC+2. Les salariés en parcours bénéficient d’un accompagnement professionnel individualisé basé sur un double tutorat (par l’entreprise et le GEIQ), et d’un accompagnement socio-professionnel. Les GEIQ sont des structures pilotées par les entreprises elles-mêmes ce qui permet des parcours en alternance qui débouchent sur des emplois stables sur notre territoire.

« La différence avec le Geiq, c’est qu’on est véritablement accompagné et pris en charge.»

Cette semaine les 16, 17 et 18 mars seront l’occasion de diffuser la première édition du magazine en ligne : « La Plus Belle Façon d’Embaucher »et l’opportunité de mettre en lumière les savoir-faire des Geiq en termes de recrutement, d’accompagnement et d’ingénierie de formation, qui se traduisent chaque année par des résultats significatifs : 92% de réussite aux examens et 68% de sorties vers l’emploi à l’issue des parcours qu’ils organisent.

 

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives