Le Festival d’Aurillac 2024, une année record !

La 37ème édition du Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac confirme son engouement avec une fréquentation en hausse de 40% par rapport à 2023, une magnifique réussite pour ce festival aux 700 spectacles.

La 37ème  édition du Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac s’est  terminée au soir du 17 août avec plus de 700 spectacles et performances qui ont été présentés pendant 4 jours par plus de 600 compagnies venues du monde entier dans un imaginaire sans limites.

Selon le maire d’Aurillac, Pierre Mathonier, « cette édition a non seulement confirmé le rayonnement mondial du festival, mais a également mis en lumière sa capacité à rassembler un public toujours plus nombreux. C’est un véritable succès populaire » , en soulignant une fréquentation record qui a dépassé toutes les attentes.

Près de 55 000 spectateurs par jour !

La fréquentation a littéralement explosé, avec environ 55 000 personnes par jour, contre 35 000 l’an passé. «Nous ne nous attendions pas à une telle affluence», admet-il. L’édition 2024, tombant en partie lors du 15 août, a attiré 100 000 personnes de plus sur les quatre jours du festival, soit une hausse de 40 % par rapport à l’année précédente.

Cependant, cet engouement sans précédent a révélé certaines limites. Les campings, notamment à La Ponétie et Saint-Simon, étaient saturés, avec 8 000 campeurs à La Ponétie. L’hébergement en général s’est révélé insuffisant pour répondre à cette affluence massive, mettant en exergue la nécessité de repenser la capacité d’accueil pour les futures éditions. «Nous essayons de gérer cet afflux de visiteurs, notamment par le biais de parkings extérieurs, de regroupements de vans et camions en périphérie, et d’un système de navettes. Tout cela a bien fonctionné tant qu’il y avait de la place» , a noté le maire. Cependant, la saturation rapide de ces dispositifs a créé des frustrations, notamment parmi les habitants d’Aurillac.

Comme chaque année, les artistes et le public ont pris possession des rues pour quatre jours de spectacles tous azimuts. Un rendez-vous incontournable : « Ça change la ville, pendant quatre jours, on respire un peu plus. Ça met de la fantaisie, ça ouvre les esprits, ça dérange peut-être un peu mais c’est tant mieux! », se réjouit une spectatrice.

Une cérémonie d’ouverture haute en couleurs

Le premier temps fort, c’est la cérémonie d’ouverture sur la place de l’Hôtel de Ville, un medley qui mélange les compagnies et mixe toutes les formes artistiques. Au programme : des clowns, une performance de mât chinois sur la façade de la mairie, des fumigènes de toutes les couleurs et de la musique.

« Un moment jubilatoire », pour Frédéric Rémy. L’objectif ? « Un peu comme pour les JO », l’événement doit refléter « la diversité » de la scène artistique et de la société pour un public qui « prône la tolérance », réuni par « l’envie d’être ensemble et de vivre des émotions », selon  le directeur du festival d’Aurillac.

(Photos Vincent Muteau et Marielle Rossignol)

En BREF
  • Dans le cadre de sa programmation annuelle “L’Égalité c’est toute l’année”, la Ville de Clermont-Ferrand met en place une série d’événements tout au long du mois de mars 2025.
    Ces initiatives visent à sensibiliser et à renforcer l’engagement de la Ville en faveur de l’égalité pour toutes et tous, en abordant des thématiques variées telles que l’histoire, la santé, le sport et les droits des femmes. En savoir plus
  • La CCI Puy-de-Dôme va remettre, le 10 mars, les Trophées du Commerce 2025 aux 5 lauréats, dans ses locaux du Boulevard Lavoisier
  • la traditionnelle Soirée des Abonnés de Sport Féminin & Co, se déroulera le mardi 15 avril à partir de 18h30 au Stade Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand. Pour s’inscrire cliquez ICI
  • Lancée récemment par la Ville de Cournon-d’Auvergne, la campagne « Bonjour Cournon » connaît un franc succès, enregistrant plus de 10 000 vues en seulement quelques jours. Une véritable preuve de
    l’attachement des habitants et des visiteurs aux commerçants et artisans locaux. Pour visionner la vidéo, c’est ICI
  • Des étudiants de deuxième année du Bachelor Digital Marketing et E-Commerce Management (DMECM) de Clermont School of Business (ex ESC Clermont BS) viennent d’être sélectionnés pour la cérémonie officielle du concours JE FILME MA FORMATION, qui se tiendra le 3 avril prochain au Grand Rex à Paris.