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Le Festival d’Ambert meilleur festival de France !

Le petit festival folklorique qui fête ses 35 ans l’année prochaine est devenu peu à peu, en intégrant des groupes de musique actuelle à sa programmation traditionnelle, un rendez-vous incontournable des têtes d’affiches de la scène musicale. Elu le 15 novembre dernier meilleur festival intermédiaire (5000 à 15000 places) de France par les Heavent Festivals Awards, il fait preuve d’une ascension fulgurante mue par une énergie associative de premier ordre et une communication soignée.

Une association à la platine

Le deuxième festival d’Auvergne, après Europavox, est à l’origine le fruit d’une association ambertoise « le Livradoué-Dansaïre » ayant à cœur de promouvoir les cultures traditionnelles d’ici et d’ailleurs, dans un élan de diversité culturelle et de transmission de patrimoine. « Depuis sa création en 1989, le festival a accueilli 97 pays, et plus de 7 000 artistes venus d’Europe, Asie, Afrique, Amérique, Océanie. Une expertise reconnue à l’international ! »

« Le Livradoué-Dansaïre étant une association de loi 1901, elle est donc à but non lucratif : les éventuels bénéfices servent à développer le festival, aucun enrichissement personnel n’est possible.

Les sources de financement du festival proviennent à 72% de ses ressources propres (billetterie, merchandising, ventes bar et restauration), 14% du sponsoring et mécénat d’environ 90 entreprises partenaires et 14% des aides publiques. » Un modèle peu courant.

Une communication soignée

Depuis 17 ans l’agence chamaliéroise Qui Plus Est accompagne le festival sur sa création graphique. Elle a fait appel à l’artiste Ben Quêne, « l’allumeur d’arc-en-ciel » pour des affiches colorées aux compositions tribales percutantes, bien dans l’esprit d’une symbiose entre cultures du monde et rock énergique, un peu « Shaka Ponk »…

Les Heavent Festivals Awards

En marge du salon Heavent Paris, qui se tient en novembre Porte de Versailles, et qui fait la part belle à l’innovation et les solutions pour les évènements et spectacle, un jury de professionnels et partenaires se réuni pour juger les festivals de l’année selon plusieurs critères comme la programmation, la production et la logistique, l’innovation et la créativité, les services aux festivaliers, les retombées médiatiques et économiques pour le territoire et la RSE… Tout ce qui fait que le World Festival Ambert cartonne (dans sa jauge des 5000-15000 festivaliers). Cette année 20 085 festivaliers ont vibré en Livradois-Forez.

World Festival Ambert

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Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

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