Le développement export mis en lumière lors des Trophées de l’International le 16 octobre
22/09/2025Si l’Auvergne exporte aussi bien (près de 8,5 milliards d’euros par an*), c’est grâce aux qualités de nos produits et à la convergence de l’implication de différents organismes et notamment Le Comité Auvergne des Conseillers du Commerce Extérieur de la France. En partenariat avec la Team France Export, il organise la 6ᵉ édition des Trophées de l’International, en matinée du jeudi 16 octobre 2025, au Salon Chartoire de l’Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne.
L’aéroport, un lieu symbolique pour l’export
Les salons de l’Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne sont tout désignés pour recevoir, en cet évènement annuel devenu un moment fort de la vie économique régionale, les entreprises auvergnates qui se distinguent par leur dynamisme et leur réussite à l’export.
Cette mise en lumière de ces champions professionnels de l’international provoque un engouement pour les entreprises en phase de réflexion sur le sujet.
Au mois de juin nous vous invitions à valoriser votre entreprise en déposant une candidature pour ces Trophées de l’international (Lire l’article)
Les candidatures sont closes et le jury d’experts analyse les dossiers pour déterminer les lauréats dans les trois catégories :
Trophée « Succès à l’international » récompensant des résultats traduisant une contribution à l’amélioration de notre balance commerciale (résultats concrets)
Trophée de la « Réussite d’un contrat V.I.E » récompensant une expérience réussie d’un VIE, et le développement de l’activité de l’entreprise dans ce pays cible. (le V.I.E est le Volontariat International en Entreprise)
Trophée « Mentorat » mettant en valeur l’apport concret du mentorat CCE dans le développement de l’activité à l’international
Au programme du 16 octobre : rencontres, échanges et célébrations
Cette matinée du jeudi 16 octobre sera riche de 4 temps forts :
Une table ronde avec de grands témoins, sur le thème « Agilité et solutions face aux défis mondiaux – comment accompagner les entreprises exportatrices face aux incertitudes géopolitiques, nouvelles barrières commerciales et turbulences économiques. »
Les grands témoins invités sont Pascal Brassier, maître de conférences HDR à l’IAE Clermont Auvergne, Bruno de Moura Fernandes, responsable de la recherche macroéconomique à la Coface, et François Ory, le PDG de Forécreu, qui exporte plus de 90% de sa production dans le monde. (Lire son portrait)
10 ateliers animés par des experts, pour y voir plus clair sur :
- la diversification des marchés: réduire les risques dans un contexte global instable ;
- Redéfinir les chaînes d’approvisionnement, de la globalisation à la relocalisation ;
- Les sanctions et régulations, ou comprendre et réussir dans un monde fragmenté ;
- Le numérique & l’IA – comment aller chercher de nouveaux marchés avec l’assistance de l’IA dans un contexte mouvant ?
- Comment sécuriser ses transactions à l’international dans ce contexte ?
Vous êtes conviés, lors de votre inscription, à participer à l’un de ces ateliers.
Le troisième temps fort est, bien sûr, la remise des Trophées de l’International.
Le dernier temps fort est le « Networking », pour réseauter avec l’écosystème auvergnat. Ce moment privilégié pour développer son réseau, partager des expertises et créer de nouvelles opportunités. Tout cela autour d’un cocktail déjeunatoire gourmand et sympathique.
Evènement gratuit mais inscription obligatoire ICI
Frédérique Laval, nouvelle présidente du Comité Auvergne
À l’issue de la dernière assemblée générale, une nouvelle Présidente a été nommée, Frédérique Laval de la société Fleurus (Fabricant de maroquinerie à Bellerive-sur-Allier) et un nouveau Bureau constitué de Pascal Dubuis (Vice-Président), David Issautier, Secrétaire général, Sandrine Delamaide (responsable recrutement), Silvia Duché (responsable formation et V.I.E.), Roland Gibert (Trésorier), Alexandre Guillaume (responsable attractivité), Catherine Pennec (responsable communication et trophées), Jean-Luc Gaillard (responsable mentorat) et Pierre Béal (responsable durabilité et international)
*Données de la direction des douanes En savoir plus
Site web réalisé par COQPIT - Agence digitale