Le Crédit Agricole Centre France lance une filière dédiée aux professionnels de santé

Soutenir les acteurs de la santé sur tous les territoires : c’est l’objectif du Crédit Agricole Centre France (CACF), fidèle à sa vocation de banque mutualiste et territoriale. Pour répondre aux besoins croissants du secteur, la Caisse régionale vient de créer une filière santé structurée, incarnée par une agence et une équipe de conseillers spécialisés.

Installée face au CHU Gabriel-Montpied, à Clermont-Ferrand, cette nouvelle agence rayonne sur l’ensemble des cinq départements du territoire du CACF. Elle a pour mission d’accompagner les professionnels de santé dans leurs projets d’installation, de reprise, ou de développement de structures. À sa tête, Caroline Lakatos, directrice de la filière santé, nous explique les ambitions de cette initiative.

Structurer un accompagnement sur mesure

« Nous avions déjà de très bonnes positions commerciales auprès des professions libérales de santé, mais nous n’étions pas encore organisés en filière », explique Caroline Lakatos.
« Notre objectif est de contribuer, à notre échelle, à faciliter l’accès aux soins et à soutenir la création d’infrastructures sur nos cinq territoires, tout en profitant de la présence d’un CHU de référence. »

La filière s’articule autour de deux volets : un hub d’animation santé, placé sous la responsabilité de Caroline Lakatos, qui réunit des experts capables de monter des projets complexes (reprises de pharmacies, création de maisons de santé, installation de cabinets, etc.), et un réseau de conseillers spécialisés dédiés aux professionnels de santé.

Un secteur exigeant, un savoir-faire spécifique

Le domaine de la santé obéit à des règles précises et à un cadre juridique contraignant. « Comme pour l’agriculture, nous devons respecter de nombreuses réglementations. Les montages juridiques diffèrent de ceux du commerce ou de l’artisanat », souligne Caroline Lakatos.
« Cela requiert un savoir-faire particulier et une expertise que nous avons voulu renforcer. »

Une implantation stratégique face au CHU

Le choix d’implanter l’agence face au CHU Gabriel-Montpied n’est pas anodin. L’objectif : se rapprocher des étudiants, internes et jeunes praticiens, pour les accompagner dès leurs premières réflexions professionnelles.
« Nous voulons leur donner les clés pour se projeter dans leurs futurs choix d’exercice », indique la directrice.
L’agence met aussi à disposition une salle de conférences équipée pour la visioconférence, favorisant les rencontres et échanges entre acteurs de la santé.
« Nous avons voulu créer un lieu hybride, entre l’esprit du Village by CA et un espace de mise en relation, pour avoir un véritable impact sociétal. »

Une équipe d’experts au service du territoire

L’équipe compte aujourd’hui trois experts (une spécialiste des professions libérales de santé et deux experts en pharmacie) ainsi que cinq conseillers dédiés au Grand Clermont. D’autres conseillers spécialisés sont implantés à Vichy, Montluçon, Aurillac et Brive, afin d’assurer une couverture complète du territoire.

Une ambition : préserver la vitalité des territoires

Pour le Crédit Agricole Centre France, la santé est un levier essentiel du développement local. « S’il n’y a pas d’offre de soins, il n’y a plus d’habitants », rappelle Caroline Lakatos.
« Notre mission est de créer les conditions favorables pour que chacun ait accès aux soins, partout. La santé est un marqueur fort de la vitalité d’un territoire. »

Une dynamique nationale : Crédit Agricole Santé & Territoires

La filière régionale s’inscrit dans une démarche plus large : Crédit Agricole Santé & Territoires, structure nationale du groupe dédiée à la santé primaire et aux enjeux du vieillissement. Cette entité apporte outils et accompagnement aux Caisses régionales pour développer des projets de santé de proximité et renforcer la cohésion territoriale.

Un engagement durable

Forte de son expertise et de son ancrage local, la filière santé du CACF souhaite être un partenaire privilégié des soignants, au-delà du seul financement.
« Notre ambition est d’être plus qu’une banque : un acteur utile, qui facilite les projets de santé et contribue au bien-être des habitants », conclut Caroline Lakatos.

Vous pouvez contacter votre nouvelle agence du lundi au vendredi.

[email protected] – tel: 04 73 43 13 90


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
  • Le Département de l’Allier vient de lancer sa chaine WhatsApp pour simplifier l’information publique, sans la perturbation des algorithmes des réseaux sociaux. Cliquez ICI 
  • Un projet chorégraphique et musical à la rencontre de nos villages et paysages cantaliens : Le Nelken Line de Pina Bausch déambulera jusqu’au 23 novembre. En savoir plus
  • Le Département de l’Allier vient de voter un soutien exceptionnel de 10,6 millions d’euros aux communes pour améliorer le cadre de vie des Bourbonnais
  • Limagrain renforce son Comité de Direction Groupe avec trois nominations pour soutenir ses ambitions .
  • Nos amis de QLF Magazine organise la 3ème édition du Festival Mercure Rétro, les 11 et 12 octobre, à la Halle Saint Joseph de Clermont-Ferrand. Pour réserve sa place, c’est ICI
  • La Semaine Bleue revient du 6 au 10 octobre, pour valoriser la place des seniors dans la vie locale. De nombreux évènements sont prévus