Le Comité de Développement Territorial du Puy-de-Dôme installé par Frédéric Bonnichon
14/06/2018Lundi 11 juin, Frédéric Bonnichon, Maire de Châtel-Guyon, Conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes et Président du Comité de Développement Territorial du Puy-de-Dôme a tenu la première réunion de l’organe de gouvernance de l’Antenne Puy de Dôme de l’Agence Auvergne Rhône Alpes Entreprises.
A cette occasion, l’antenne territoriale a présenté son programme d’actions dans le cadre défini par la feuille de route de l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. Des actions spécifiques au territoire du Puy de Dôme, en prenant en compte les besoins des entreprises et les attentes des collectivités ont été identifiées.
La loi NOTRE a modifié l’attribution des compétences en matière de développement économique. Dans ce cadre, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en liaison étroite avec les Départements et les Intercommunalités, a mis en place une Agence économique régionale, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, créée le 18 mai 2017.
L’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises est née de la volonté du Conseil Régional de rassembler les services économiques de son territoire pour soutenir les entreprises. Présente à travers des antennes locales, en lien avec les EPCI et les Départements, l’Agence oriente et accompagne les entreprises à tous les stades de leur développement : investissement, formation et emploi, innovation, export, accès aux financements et projets européens… Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a également pour mission de promouvoir la région à l’international et de valoriser ses multiples atouts pour attirer de nouvelles entreprises sur notre territoire.
Cette intégration va permettre aux entreprises du Puy-de-Dôme d’améliorer leur accès aux différents dispositifs d’aides régionaux trop souvent méconnus et de bénéficier de l’ensemble des compétences des collaborateurs de l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises répartis sur l’ensemble du territoire régional.
Dans le Puy-de-Dôme
L’antenne Puy-de-Dôme, pilotée par Sonia François, porte le pilier Attractivité pour l’ensemble de l’agence, elle a donc une dimension régionale et s’appuie sur le maillage territorial de l’agence. Par ailleurs, elle est en capacité d’accompagner soit directement, soit par le biais de partenaires, les entreprises sur les 5 piliers de son offre de services à savoir le développement économique (recherche de foncier/immobilier à vocation économique, ingénierie financière, mise en réseau…), l’innovation, l’emploi formation (Ressources Humaines), l’aide à l’international et mènera des actions de prospection pour capter de nouvelles implantations.
La gouvernance de l’antenne Puy-de-Dôme est assurée par un Comité de Développement Territorial (CDT) présidé par un élu régional, Frédéric Bonnichon, regroupant en son sein des représentants institutionnels (région, département, EPCI…) et des acteurs économiques du territoire (entreprises et organismes financiers, consulaires, pôles et clusters…). Le pilotage opérationnel restant assuré par le Directoire de l’Agence régionale.
«Avec une stratégie économique claire, des priorités régionales transversales et une capacité à adapter le plan d’actions aux spécificités départementales, l’agence régionale est clairement en place pour être le partenaire du quotidien que nous voulions installer, afin de créer de la valeur, de l’innovation et de l’emploi dans le Puy-de-Dôme» affirme Frédéric Bonnichon;
- Contact presse :
Alexandra Felli - [email protected]
- 04 82 25 04 70 / 06 42 74 60 48
Site web réalisé par COQPIT - Agence digitale