Le courrier des entreprises

Le cœur du thermalisme français bat à Evaux-les-Bains depuis l’antiquité

Evaux les bains est la plus centrale de nos stations thermales : à équidistance de Strasbourg et Biarritz, de La Rochelle aux portes de Genève, de Calais à Perpignan et de Brest à Monaco. La cité, appréciée depuis plus de 2000 ans d’abord par les romains pour ses thermes d’eaux chaudes tient son nom du dieu des sources Ivaos. Rencontres avec Bruno Papineau, maire de la ville depuis 2014 et Marinette Lanore, directrice générale des thermes, l’occasion de tracer le portrait de cette jolie station thermale et ses projets de développement économique.

Monsieur le maire, également président de la société d’économie mixte qui gère la station thermale, nous parle de sa ville :

« Entres autres choses dont je suis fier à Evaux les Bains, il y bien sûr les thermes qui accueillent 3800 curistes à l’année (près de trois fois la population locale) qui viennent se soigner en rhumatologie et phlébologie, les deux indications les plus recherchées puisque seulement une dizaine de stations thermales en France les proposent et vient s’ajouter l’indication de gynécologie.

Pendant la première guerre mondiale, près de 3000 blessés de guerre et grands malades ont, grâce aux pouvoirs de cicatrisation et les bienfaits des eaux, pu être sauvés.

Aujourd’hui le centre thermal regroupe un grand hôtel, un espace bien-être et les thermes refaites à neuf depuis moins de vingt ans »

Bruno Papineau

Pour rappel les eaux chaudes d’Evaux les Bains sont hyperthermales (60°C), essentiellement sulfatées sodiques. Elles contiennent une grande variété de minéraux et d’oligoéléments ainsi que du gaz en quantité importante.

On trouve dans leurs composants chimiques des métaux et métalloïdes divers tels que : le calcium, le magnésium, le sodium, le potassium, mais aussi le lithium.

Leurs émergences parfaitement protégées en terrain rocheux, proviennent d’une grande profondeur avec un débit constant permettant de traiter plus de 350 curistes par jour avec une qualité absolument pure de toute pollution.

« l’un des attraits de la station est sa piscine thermale extérieure qui fait le bonheur des curistes et des résidents de l’hôtel »

Le maire Bruno Papineau se réjouît de ce que les thermes sont un des plus importants employeurs de la commune.

Du côté de son développement économique, Evaux-les Bains bénéficie du « plan particulier pour la Creuse » voulu par l’État et dirigé par Philippe Ramon pour revitaliser le bassin d’emploi de la Creuse.

Bruno Papineau nous explique « cela concerne le renouvellement des 58 suites et studios de l’hôtel, qui est magnifique bâtiment Art déco, avec une âme, des nouvelles salles de séminaires, un rafraîchissement de la partie restaurant, mais aussi une modernisation de l’offre du centre de bien-être, un agrandissement dans un décor gallo-romain. Le but est de proposer une offre renouvelée aux familles avec hôtel 3* et spa de qualité . C’est un investissement de 5,5 millions d’euros partagé entre l’État, la Région, et la Caisse des Dépôts. Grâce à ces investissements, c’est toute la communauté de communes de Creuse Confluence qui en bénéficie avec une offre hôtelière de qualité qui vient compléter celle des chambres d’hôtes et des meublés de tourisme.

« Comme nos eaux sont miraculeuses, on peut croire dur comme fer à ce projet »

« La commune réalise en ce moment un nouveau centre culturel pour accueillir des spectacles professionnels, ce qui viendra en synergie avec les travaux de la station thermale »

Bruno Papineau et Marinette Lanore au travail

Madame Marinette Lanore, directrice du complexe thermal d’Evaux-les-Bains ajoute : « c’est une station thermale de moyenne importance qui accueille de fin mars à mi novembre environ 4000 curistes dans un contexte convivial et familial., ce qui est un atout important, en plus du bassin thermal extérieur à 32°»

« La station est aujourd’hui dimensionnée pour accueillir 3000 curistes, notre objectif est d’accueillir 4500 curistes en augmentant la fréquentation en dehors des mois de  septembre et octobre grâce au renouvellement de l’hôtel en classement 3* et de la partie spa bien-être, l’aménagement des abords du bassin extérieur plus agréable et plus ludique pour garder les familles plus longtemps. »

Station Thermale d’Evaux-les-Bains

Rue des Thermes, 23110 Évaux-les-Bains

Tél. 05 55 65 50 01

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur
Conseil en communication et formateur
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr

abonnez vous à la newsletter

Publicité

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives