L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Le CNCS de Moulins se met en «Scène» !

En avril 2023, le CNCS devient le Centre national du costume ET de la scène avec l’inauguration d’un nouvel espace au sein du Quartier Villars. Baptisé « La Scène », ces salles dédiées à la scénographie théâtrale s’inscrivent dans la continuité du parcours de visite, en valorisant les métiers des arts de la scène. À cette occasion, le CNCS agrandit également ses réserves pour continuer à enrichir sa collection de costumes.

Le Centre National du Costume de Scène, rebaptisé, s’offre 2000 m2 de nouveaux espaces

Si vous ne comptez pas parmi les 1,5 millions de visiteurs qui ont pu apprécier ses collections depuis sa création en 2006, rappelons que le CNCS est la première structure de conservation entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres à l’échelle française et internationale. Il abrite une collection unique au monde. Elle est composée aujourd’hui de 10 000 costumes de théâtre, de danse et d’opéra du milieu du XIXe siècle à nos jours provenant de dépôts des trois institutions fondatrices du Centre, la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris, auxquels sont venus s’ajouter de nombreux dons de compagnies, d’artistes et de théâtres. Elle s’enrichit régulièrement de nouvelles acquisitions.

Dans le prolongement des réserves actuelles du musée qui abritent les collections du musée, les nouvelles réserves permettront de conserver les nouvelles acquisitions du CNCS, qui ne cessent d’enrichir les collections. La capacité de conservation de costumes se verra ainsi augmentée de manière significative et pour les 15/20 prochaines années.

Parmi les premiers costumes à rejoindre ces nouvelles réserves on compte des pièces phares et emblématiques pour le CNCS comme des tenues de scène de Line Renaud, Dalida ou Alain Bashung ou des costumes de Jean Paul Gaultier ou d’après Pablo Picasso. Une attention toute particulière est portée aux conditions de conservation des collections fragiles dans l’hygrométrie et la température des espaces.

Un espace entièrement dédié à l’art de la scénographie

C’est l’élément phare de ces nouveaux espaces : Vous pourrez découvrir de façon tout à fait inédite, cette discipline artistique et son processus de création, selon un parcours organisé, comme il se doit, en trois actes : la conception, imaginée par le scénographe en dialogue avec le metteur en scène et ses intentions dramaturgiques, en lien également avec l’espace scénique et ses équipements techniques , la fabrication par les ateliers de décors, construction, peinture, sculpture, tapisserie, accessoiriste, métiers aux savoir-faire rares et spécialisés  et la représentation grâce à une scène équipée d’un plateau, de cintres, de rideaux et d’éléments de décors.

L’ancien quartier de cavalerie accueille Cyrano de Bergerac

Pour cette ouverture en avril prochain, le Centre National du Costume et de la Scène met à l’honneur le scénographe Eric Ruf pour son travail sur « Cyrano de Bergerac », mis en scène par Denis Podalydes et interprété magistralement par Michel Vuillermoz. Le rôle est considéré comme un Everest dans le monde des acteurs : 1400 vers en alexandrins qui expriment, entre puissance et douceur, toute la palette des sentiments. Le spectacle couronné de trois « Molières », notamment pour ses décors, nous est suggéré grâce aux croquis, maquettes, story-board, accessoires, extraits vidéo mais aussi une partie du décor.

Une opération portée, réalisée et financée par un ensemble de compétences

Plus d’une vingtaine d’entreprises de l’Allier et de la région ont apporté leur savoir-faire à la réalisation de cette opération, financée à la fois par le Ministère de la Culture, Le Conseil Régional AuRA, les fonds européens, l’Etat, la Fondation du Patrimoine et la Fondation du Crédit Agricole Centre France.

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Advertisement

Archives

Advertisement

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives