Le Club Carbao Vichy crée le lien entre générations grâce au TREC

Dans un contexte où les jeunes peuvent parfois avoir du mal à saisir les réalités du monde professionnel, le Club Carbao Vichy a pris l’initiative de lancer le TREC.

C’est dans ce contexte que s’est tenue, à l’École Supérieure de Vichy, une rencontre inédite entre élèves et chefs d’entreprise du territoire, baptisée TREC, pour Transmission Rencontre Élèves Carbao.

L’objectif du TREC est simple : permettre aux élèves en formation de rencontrer des professionnels engagés, d’échanger librement avec eux et de découvrir les parcours inspirants qui se cachent derrière ceux qui contribuent à l’économie locale.

Une démarche humaine et concrète

Organisé autour d’une question centrale : “Pourquoi un jour, j’ai décidé de devenir dirigeant d’entreprise ?”, le TREC a permis de créer un pont entre générations.

Les intervenants du jour – Florian Martinez (Agent Général le Conservateur et Président du Club Carbao Vichy), Loïc Ducrot (Green Bati), Christophe Samuel (Mercato de l’Emploi) et Louis Thivat (L.P.C) – ont partagé avec sincérité leurs expériences, les obstacles qu’ils ont rencontrés, leurs réussites, mais aussi leurs doutes. Autant de témoignages authentiques qui ont permis aux élèves de se projeter, de poser des questions concrètes et de comprendre ce qu’implique réellement l’acte d’entreprendre.

Au-delà de la transmission de savoir, le TREC s’inscrit dans une démarche citoyenne : préparer les jeunes à leur future insertion dans le monde du travail, tout en valorisant les parcours de dirigeants locaux.

Une initiative qui a vocation à se déployer

Le Club Carbao Vichy, convaincu de la pertinence de cette initiative, souhaite renouveler et étendre ce type de rencontre à d’autres établissements et publics jeunes du bassin vichyssois.

Pour contacter Carbao Vichy

[email protected]

ou sur son site https://carbao.net/club/vichy

 

 

 

 

Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Vichy Économie


Avatar de La Rédaction du Courrier des Entreprises

La Rédaction du Courrier des Entreprises


En BREF
  • Le Département de l’Allier a invité collégiens et lycéens à une grande opération de plantation de haies, pour protéger les cultures et les troupeaux, et favoriser la biodiversité.
  • Avec 5,6 millions de nuitées en 2025, le Cantal voit ses chiffres de fréquentation touristique se stabiliser depuis 2022
  • Pour créer de nouvelles interfaces entre monde académique et monde socio-économique au sein du PIC, l’Université d’Auvergne vient de signer un partenariat avec le plus grand espace de coworking de France qui ouvre cette semaine
  • Le nouveau pont de Billy (03) vient d’être inauguré le 16 janvier
  • Le Cantal vient d’installer son premier nœud de raccordement optique dans la vallée du Mars, pour couvrir 3000 prises dans ses territoires de montagne.