Le chômage des dirigeants baisse en Auvergne

L’association GSC (information aux chefs d’entreprise sur les risques liés à la perte l’emploi) et la société Altares ont dévoilé les résultats de la 5e édition de l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs : A l’instar des autres parties de la grande région AuRA, en Auvergne les choses s’améliorent…

Dans l’étude on apprend qu’en 2020, 3 629 chefs d’entreprise ont perdu leur activité professionnelle en région Auvergne-Rhône-Alpes. Et ce, malgré les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la crise de la Covid-19 qui ont protégé temporairement les dirigeants de la faillite précise l’étude qui ajoute qu’Auvergne-Rhône-Alpes reste la deuxième région la plus impactée par le chômage des entrepreneurs.

Meilleure situation que dans le Rhône et l’Isère

L’ensemble du territoire enregistre une diminution du nombre d’entrepreneurs en situation de perte d’emploi. Les départements du Rhône (956 dirigeants) et de l’Isère (577 dirigeants) représentent à eux seuls près de la moitié des pertes d’emploi de la région.

Le département de la Haute-Loire connait le plus fort recul avec 53 chefs d’entreprise qui ont perdu leur activité professionnelle en 2020 contre 106 en 2019 (-60,4 %) suivi par l’Ardèche (99 ; -51 %) et le Puy-de-Dôme (262 ; -40,6 %).

Dans quatre autres départements la baisse des pertes d’emploi des dirigeants est supérieure à la moyenne régionale : Loire (349 ; -43,8 %), Allier (119 ; -42 %), Haute-Savoie (369 ; -41,5 %), Drôme (233 ; -39,8 %),

Qu’en est-il sur le reste du territoire national ?

En 2020, 33 189 femmes et hommes chefs d’entreprise ont perdu leur activité professionnelle, une diminution de 31,4 % par rapport à l’année 2019. Les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la crise de la COVID-19 ont protégé temporairement les dirigeants de la faillite. Les chefs d’entreprise expérimentés à la tête de PME sont les premiers à être impactés.

Ce chiffre à la baisse est historique depuis 1987

Les défaillances ont été amorties par les mesures d’aides exceptionnelles accordées par l’Etat pour faire face à la crise sanitaire. Résultat inhabituel : baisse de 38,1% des défaillances d’entreprises en France.

Retrouvez l’étude complète ICI

En BREF
  • Dans le cadre de sa programmation annuelle “L’Égalité c’est toute l’année”, la Ville de Clermont-Ferrand met en place une série d’événements tout au long du mois de mars 2025.
    Ces initiatives visent à sensibiliser et à renforcer l’engagement de la Ville en faveur de l’égalité pour toutes et tous, en abordant des thématiques variées telles que l’histoire, la santé, le sport et les droits des femmes. En savoir plus
  • La CCI Puy-de-Dôme va remettre, le 10 mars, les Trophées du Commerce 2025 aux 5 lauréats, dans ses locaux du Boulevard Lavoisier
  • la traditionnelle Soirée des Abonnés de Sport Féminin & Co, se déroulera le mardi 15 avril à partir de 18h30 au Stade Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand. Pour s’inscrire cliquez ICI
  • Lancée récemment par la Ville de Cournon-d’Auvergne, la campagne « Bonjour Cournon » connaît un franc succès, enregistrant plus de 10 000 vues en seulement quelques jours. Une véritable preuve de
    l’attachement des habitants et des visiteurs aux commerçants et artisans locaux. Pour visionner la vidéo, c’est ICI
  • Des étudiants de deuxième année du Bachelor Digital Marketing et E-Commerce Management (DMECM) de Clermont School of Business (ex ESC Clermont BS) viennent d’être sélectionnés pour la cérémonie officielle du concours JE FILME MA FORMATION, qui se tiendra le 3 avril prochain au Grand Rex à Paris.