L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Le Challenge Innovatech 2024, en Auvergne, le 7 mars, à Sigma Clermont

Pour sa 9ème édition depuis 2016, l’association « Elles bougent », qui promeut les secteurs industriels technologiques ou scientifiques en manque de talents féminins, prévoit dans son challenge Innovatech un hackathon 100% féminin pour plonger les étudiantes dans la peau d’une ingénieure le temps d’une journée… le 7 mars 2024, dans les locaux de l’école d’ingénieurs Sigma Clermont, basée à Aubière.

« Notre Challenge Innovatech est l’occasion unique et géniale pour les jeunes femmes de devenir pendant une journée une femme ingénieure. En équipe et avec des marraines en poste, elles vont élaborer un projet pour l’industrie du futur, depuis l’émergence de l’idée scientifique et technologique jusqu’à sa transformation en business case. C’est la démonstration par la preuve que les talents féminins sont incontournables pour façonner l’avenir de notre Industrie » Valérie Brusseau, présidente d’Elles bougent

Un hackathon c’est quoi donc ?

Que les fans de rugby se rassurent, il ne s’agit pas d’une danse rituelle Maoris exécutée par des poissons de la famille des scombridés… Chaque secteur a son jargon…

Un hackathon est un événement, généralement de plusieurs jours, au cours duquel un grand nombre de personnes se réunissent pour s’engager dans la programmation informatique collaborative. Pendant un hackathon, les participants travaillent en équipe ou individuellement pour créer des projets logiciels ou matériels, souvent avec un objectif ou un thème spécifique à l’esprit. Ces événements peuvent aller de petites réunions locales à des compétitions à grande échelle parrainées par des entreprises technologiques ou des organisations.

Les hackathons fournissent une plate-forme aux développeurs, designers et autres passionnés de technologie pour se rassembler, partager des idées et construire des projets innovants dans un laps de temps court. Ils encouragent la créativité, la résolution de problèmes et le travail d’équipe, et aboutissent souvent au développement de prototypes, d’applications ou de solutions à des problèmes réels.

Certains hackathons se concentrent sur des technologies ou des industries spécifiques, tandis que d’autres peuvent avoir des thèmes plus larges tels que le bien social, la durabilité ou l’éducation. Les participants présentent généralement leurs projets à la fin de l’événement, et des prix peuvent être attribués aux créations les plus impressionnantes ou prometteuses.

Dans l’ensemble, les hackathons sont des occasions précieuses d’apprentissage, de réseautage et de stimulation de l’innovation au sein de la communauté technologique.

Des équipes intergénérationnelles et des thématiques novatrices

Le challenge verra se confronter plusieurs équipes composées de 2 lycéennes, 2 étudiantes et 2 marraines de l’association, ingénieures ou techniciennes, autour des thèmes comme la ville de demain, la médecine du futur, les énergies renouvelables, la mobilité, l’écologie, la ville durable, les objets intelligents connectés, l’école de demain et les sports, une nouvelle thématique en lien avec les JO 2024.

Après 5 heures de « Hackathon » les participantes présenteront leurs projets face à un jury. Ensuite le jury annoncera l’équipe lauréate qui s’envolera pour Paris, et la grande finale nationale.

Le Challenge Innovatech 2024 c’est : 21 challenges régionaux partout en France métropolitaine et dans les Outre-Mer, suivis d’une finale nationale au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique le 15 mai 2024.

Les jurys sont composés de représentants de l’enseignement, secondaire ou supérieur, de l’industrie, institutionnel ou encore de l’écosystème entrepreneurial.

Une vidéo de notre confrère L’Étudiant sur l’édition 2023

L’ambition de ces challenges est de stimuler les envies d’entrepreneuriat chez les jeunes filles, et faire évoluer la tendance qui, aujourd’hui, comptabilise que seulement 28% des ingénieurs sont des femmes.

Pour en savoir plus sur le Challenge Innovatech 2024… c’est ICI

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Cliquez ICI pour réserver une séance gratuite de conseil en communication

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives