Le Cantal fait le buzz dans le Jura !
09/10/2025Nul n’est prophète en son pays, mais Le Cantal a marqué des points lors de son déplacement dans le Jura, lors du Week-End Gourmand du Chat Perché, fin septembre. Invité d’honneur par l’UMIH du Jura, le département du Cantal a fait le buzz auprès des 55 000 visiteurs du salon.
Selon l’outil d’analyse Fluxvision utilisé pour calculer les flux touristiques dans le département du Cantal, le Jura représentait 0.15% des nuitées touristiques dans le Cantal sur l’année 2024. C’est du passé, au vu de l’engouement suscité par le département auprès des 55 000 visiteurs recensés par les organisateurs du Week-end Gourmand du Chat Perché.
Cantal Destination et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat avaient rassemblé autour d’eux 9 entités pour représenter le Cantal : la Distillerie Couderc, la Brasserie 360, Apis Terrae, le Terroir de Martine, la fromagerie Morin, la maison Laborie, le moulin d’Adèle, Poivre et Sel et l’AOP Cantal & Salers.
L’engouement s’est traduit commercialement par un peu plus de 5 000 actes d’achat auprès des entreprises cantaliennes présentes : plus d’une demi-tonne de truffade, 440 kg de fromages Cantal et Salers, 1 350 saucisses fraiches et pavés de viande Salers Label Rouge, 500 litres de spiritueux et bières artisanales du Cantal écoulés et les confitures…

En plus du village cantalou qui trônait place Nationale au pied de la collégiale et du marché couvert de Dole, le Cantal a été visible auprès de 1 480 convives lors des différentes animations annexes au week-end gourmand : 1 repas chef étoilé dans l’établissement de Romuald Fassenet au château Montjoly avec Aurélien Gransagne, Chef 2 étoiles au Restaurant Serge Vieira de Chaudes-Aigues, 1 forum des métiers du tourisme et de l’agriculture auprès de 300 collégiens, 1 pôle Cantal à la soirée d’inauguration pour 400 convives avec Sébastien Chabal en guest star.

S’agissant du tourisme et de l’attractivité, l’engouement s’est fait également ressentir puisque 450 cartes touristiques du Cantal ont été distribuées, 272 visiteurs ont participé au jeu doté par Gîtes de France et Clévacances Cantal et 1 840 objets publicitaires Cantal ont été distribués. Grâce au travail conjoint de Cantal Destination et de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, l’essai a même pu être transformé : un groupe de 30 randonneurs jurassiens a d’ores et déjà réservé 1 semaine en 2026 dans le Cantal !
De l’avis général l’expérience jurassienne restera dans les mémoires cantaliennes tant l’engouement, l’accueil et le professionnalisme des organisateurs ont fait de cet évènement une grande réussite pour le département !
Ils témoignent…
Julien Maurs, directeur de l’AOP cantal & Salers : « Le Week-End Gourmand du Chat perché à Dole a été un très beau succès pour l’AOP Cantal et l’AOP Salers ! Sous le soleil jurassien, nous avons eu le plaisir de rencontrer un public curieux, intéressé et surtout séduit par la richesse de nos fromages. Grâce à la diversité de nos affinages, chacun a pu trouver le Cantal qui correspond à son palais, du plus doux au plus affiné. Dans un département où le Comté règne en maître, nous avons trouvé de nouveaux adeptes et prouvé qu’il y a de la place pour la complémentarité et la découverte. Nous rentrons dans le Cantal non pas avec la prétention de conquérir le territoire du Comté, mais avec la conviction que l’AOP Cantal et l’AOP Salers ont toute leur place pour cohabiter, partager et enrichir la diversité fromagère française. »

Matthias Caussad, PDG maison Laborie : « Nous sommes fiers d’avoir représenté le département pendant ces quelques jours, et de porter haut les couleurs du savoir-faire de notre région. Si Dole et ses environs ont une gastronomie locale bien ancrée autour du fromage, ils n’en oublient pas pour autant l’importance de la charcuterie artisanale. Les habitants ont montré un vrai attrait pour les produits artisanaux bien faits, et cela s’est ressenti tout au long du week-end. »

Thierry Perbet : président CMA cantal : « Je suis particulièrement fier de la participation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Cantal aux côtés de Cantal Destination, au Week-end Gourmand du Chat Perché à Dole. Cet événement a permis de mettre en lumière toute la richesse de notre artisanat et la qualité de nos produits, véritables ambassadeurs de notre territoire. Le succès rencontré auprès des 55 000 visiteurs témoigne de l’attractivité et de l’authenticité de notre savoir-faire. Au-delà des retombées économiques, c’est l’image même du Cantal qui a rayonné bien au-delà de ses frontières. Cet engouement prouve que nos métiers et nos traditions sont un formidable atout pour l’avenir du département. C’est une réussite collective qui nous encourage à poursuivre cette belle dynamique. »
Bruno Faure : président du département du Cantal : « Invité d’honneur cette année au festival du Chat Perché à Dole, le collectif d’entreprises et de partenaires cantaliens a illustré une volonté partagée : faire connaitre nos richesses, porter l’image de notre territoire et développer ainsi notre notoriété et l’attractivité du Cantal. »
Site web réalisé par COQPIT - Agence digitale