L’autoroute A75 : une mine archéologique

On se demande parfois « qu’est-ce qui ralenti les travaux sur l’A75 ? » … il ne vous a pas échappé que notre département recèle une histoire archéologique très riche. Tant et si bien que des fouilles préventives diligentées de 2018 à 2020 par APRR et confiées à l’Institut national de recherches archéologiques préventives ont plongé les scientifiques dans 5000 ans d’histoire du bassin clermontois, du Néolithique à l’âge du Fer, sur cet axe de circulation emprunté depuis des millénaires.

Une exposition « Le temps de la Méridienne » est consacrée aux découvertes, au Musée Bargoin , jusqu’en mai prochain

Une fouille sur quatre sites et une quinzaine de kilomètres

Sur une quinzaine de kilomètres, quatre sites ont ainsi été fouillés : celui de Pontcharaud à Clermont-Ferrand, ceux de La Jonchère et du Péretine sur la commune du Crest et celui du Douleix à Veyre-Monton.

Des découvertes inédites et rares : les alignements de menhirs et la stèle féminine néolithiques du Douleix, les architectures et pratiques funéraires néolithiques de Pontcharaud, la sépulture monumentale de l’âge du Bronze moyen du Douleix, les sépultures de jeunes enfants du Bronze ancien du Péretine, les habitats de l’âge du Bronze de La Jonchère ou encore un nouveau quartier de l’agglomération gauloise d’« Aulnat » à Pontcharaud.

Le Musée Bargoin est situé au 45 de la rue Ballainvilliers sur le plateau de Clermont-Ferrand.

Il est ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h ; le dimanche de 14h à 18h, les 14 juillet, 15 août et 11 novembre. Fermé les lundis, 1er novembre, 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.

(photos INRAP)

En BREF
  • La mairie de Clermont-Ferrand présentera ses vœux aux associations le mercredi 21 janvier à 18h dans les Salons de l’Hôtel de Ville
  • Le Conseil départemental du Cantal innove en adhérant à AGEDI pour la création d’un logiciel social unique et mutualisé. Le Département du Cantal a décidé de porter seul le démarrage du projet, pour un montant de 2 500 000 €
  • Véhicules électriques : les aides sont renforcées en 2026 et accessible à plus de foyers. En savoir plus
  • Pose de la 1ère pierre du bâtiment qui abritera le Pôle d’Excellence en Microbiologie Industrie et Innovation, à Aurillac, le vendredi 23 janvier à 14h30, Côte de Reyne
  • Riom Limagne & Volcans lance sa nouvelle plateforme pour consommer local « Autour de moi », autour d’une galette des rois, le lundi 12 janvier