L’APEC, en avance sur son temps, vous convie à découvrir les futurs possibles du travail.

Préparer les cadres à leurs postes d’avenir est une des nombreuses missions de l’Apec, l’Association Pour l’Emploi des Cadres. Son implication est d’autant plus primordiale quand nous vivons dans un monde en pleine mutation. Sommes-nous prêts ? L’Apec y répond avec un évènement exceptionnel, « #Travailler Demain, Quels futurs se dessinent ? » du 4 au 6 juin, au Hall 32 !

Le monde du Travail est en pleine (r)évolution : le Futur c’est maintenant avec l’Apec Auvergne !

De nombreuses études pointent que 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore. L’Intelligence Artificielle, la robotique ou la réalité virtuelle transforment les métiers existants et en créent de nouveaux. D’où la nécessité de repenser la notion de carrière et la formation tout au long de son parcours professionnel qui ne pourra, à l’avenir, plus être linéaire et stable. Les professionnels des RH mesurent bien les profondes mutations pour leurs propres missions.

Rapport au travail et aspirations individuelles, techcélération et impact des nouvelles technologies, IAG, trajectoires démographiques et migratoires, rôle des plateformes dans l’économie et bien sûr enjeux de la transition écologique et énergétique…. Autant d’impacts et de transformations du travail pour demain… à préparer aujourd’hui !

L’avenir appartient aux esprits agiles !

L’Apec accompagne, à toutes les étapes-clés du parcours professionnel, les cadres et les jeunes diplômés à partir de bac+3 et aide les entreprises, notamment les TPE-PME, à trouver les compétences cadres dont elles ont besoin et à cultiver leur attractivité.

L’Apec vous gâte avec cet évènement inédit, totalement gratuit, qui mêle à la fois une exposition immersive incroyable, 16 tables rondes et conférences sur des thèmes comme « Manager le travail hybride », « Quels impacts de l’IA (intelligence artificielle) sur les métiers », « Choc démographique, quels défis pour 2030 ? », « l’impact de la transition écologique et énergétique (TR2E) sur l’industrie », etc…, et aussi, bien sûr, des « jobs meetings » pour faire se rencontrer les talents d’aujourd’hui et les employeurs de demain… De plus des animations sont prévues autour des Fresques du climat, de la biodiversité et du facteur humain…

Une visite guidée de l’exposition immersive prospective « Travailler demain »

Vous entrez dans 250m2 de mise en scène pour 14 tendances fortes émergentes, puis dans un monde futuriste… mais pas si lointain, de 2030. L’immersion vous plonge dans 4 situations possibles de travail du futur.

Vous avez plusieurs créneaux par jour… que vous choisissez en vous inscrivant via ce QR Code ou en cliquant sur les liens… il en va de même pour les tables rondes et les conférences.

Comme le sujet intéresse de nombreuses personnes, il est impératif de s’inscrire pour profiter au mieux de chaque étape de votre visite.

Cadres, Jeunes diplômé.es inscrivez-vous  ICI

Entreprises, professionnels des RH et acteurs institutionnels inscrivez-vous ICI pour vous éclairer sur le management de demain et vous inspirer sur les stratégies de recrutement

Bon, on récapitule :

Mardi 4, mercredi 5 et jeudi 6 juin… projetez-vous vers 2030 pour découvrir quels futurs se dessinent !

Heure d’embarquement : de 9h à 18h

L’objectif est le Hall 32, 32 rue du Clos Four à Clermont-Ferrand (derrière le Stade Michelin pour être plus clair)

Tous les acteurs de la tech et de la recherche de talents seront présents

Pour en savoir plus…Alice Grandjean : [email protected][email protected]

En BREF
  • Recensement de la population de la métropole de Clermont-Ferrand du 16 janvier au 22 février, pour mieux comprendre l’évolution démographique et identifier les besoins spécifiques des habitants.
  • Sirha 2025 du 23 au 27 janvier à Eurexpo Lyon, le plus grand salon mondial de l’alimentation. En savoir plus
  • À l’occasion de la campagne de vœux 2025, la Ville de Clermont-Ferrand met en place une initiative visant à valoriser et à mettre en lumière les agents municipaux qui œuvrent chaque jour au service de la collectivité
  • Appel à candidature Cantal en scène 2025. A l’occasion de la prochaine édition d’Aurillac en scène, la scène locale « Les tremplins Cantal en scène » impulsée par le Conseil départemental du Cantal dans le cadre d’Hibernarock en réseaunance, réinvestira la grande scène du festival !  Deux groupes (ou artistes) cantaliens seront sélectionnés en début d’année 2025, pour jouer les deux premières parties des 6 et 7 juin.  En savoir plus
  • À l’occasion des fêtes de fin d’année, la navette du centre‐ville de Clermont-Ferrand, « C. la navette », sera entièrement gratuite du 1er décembre 2024 au 31 janvier 2025. Un petit coup de pouce aux commerçants du centre-ville
  • De nouvelles règles s’appliqueront à MaPrimeRénov’ dès le 1er janvier 2025. Découvrez les changements qui pourraient concerner votre projet de rénovation énergétique. En savoir plus